Eau potable : Le nombre d’abonnés de la TdE en hausse grâce aux réformes

0
326

La Société togolaise des eaux (TdE) est un acteur clé pour l’accès à l’eau potable au Togo. La gestion et la distribution de la ressource vitale reposent en grande partie sur elle, un véritable bras gouvernemental sur lequel comptent les populations. Depuis sa création, la TdE s’attelle à relever des défis majeurs dans un contexte marqué par une urbanisation rapide et une pression démographique croissante.

Depuis 1964, où elle a été créée, jusqu’à aujourd’hui, la TdE boucle 60 ans au service de l’eau potable. En mai 2003, des réformes ont abouti à la modification de la raison sociale de la Régie nationale des eaux du Togo (RNET), ancienne appellation, en Société togolaise des eaux.

Cela a officialisé la contractualisation des relations entre la TdE et l’État par la signature d’un contrat d’exploitation ; le vote du Code de l’eau ; la création de la Société de patrimoine eau et assainissement en milieux urbain et semi-urbain (SP-Eau).

Quelques réalisations de la TdE

La société travaille à satisfaire de façon constante ses clients/abonnés. Selon les besoins, elle réoriente ses objectifs, ses stratégies et sa politique marketing vers la mise en œuvre des projets innovants afin de répondre adéquatement aux défis de l’heure.

Parmi les grands accomplissements de la TdE se trouvent la digitalisation avec les demandes d’extension ou de branchement, le payement de devis des travaux qui se fait aussi en ligne à l’adresse www.tde.tg, les factures de consommation d’eau payables par voie numérique, le programme de management de qualité.

Ainsi que l’a approuvé le président de la République Faure Essozimna Gnassingbé, la TdE s’est dotée d’un Plan stratégique 2021-2025. Par ailleurs, elle procède à un renforcement constant des capacités managériales des agents.

La société a lancé le compteur d’eau intelligent à prépaiement, mis en place un numéro vert « 80003000 » pour signaler des casses sur le réseau et réduire le temps de rupture de la canalisation, qui peut avoir un impact sur la qualité de service comme l’interruption de service, la baisse de pression, l’altération de la qualité de l’eau, etc.

Hausse du nombre d’abonnés

Le nombre d’abonnés de la TdE en décembre 2022 était estimé à 162 846. La société compte 5 centres de production qui sont implantés à Lomé, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong.

En ce qui concerne les unités de production incorporées, elles sont au nombre de 49, se révélant très utiles pour plus de 65 agences commerciales.

Quant à l’organisation administrative et fonctionnelle, la TdE est structurée en 11 directions centrales, dont 4 directions de production et d’exploitation. La Société togolaise des eaux a un effectif qui est d’au moins 730 agents permanents.

Une des missions est d’aider le pays à la concrétisation du grand rêve qui est de parvenir à un taux de desserte en eau potable de 75 % en milieu urbain et de 85 % en milieu semi-urbain d’ici la fin de l’année 2025.