Durant qu’il se conspirait une énorme entreprise de déstabilisation du pays, ourdie par les bouches spectaculaires d’une incroyable malévolence qui devait emporter la patrie, et qu’il se propageait une non moins lamentable campagne de désinformation et de fake news, et que, encore plus pitoyable, s’étendait sur la toile la sorcellerie habituelle d’une obscurité offrant des roses noires, le bon sens des Togolais prenait le dessus. Ils ont dans leur majorité vaqué à leurs occupations. Ils ont pu compter sur la mobilisation républicaine des forces de l’ordre qui ont assuré pleinement leur sécurité.
Oui, en effet, ce 6 juin, la paix et le bon sens des Togolais, avec l’onction de Dieu, ont emporté la partie. L’audace du mal aura été vaincue par la sagesse d’un peuple magnifique de raison et de résilience.
Ce que demandent les Togolais, ce n’est pas la guerre civile ! C’est tout simplement de meilleures conditions de vie avec des perspectives – permettez ce pléonasme- d’avenir.
Et pour ce faire, ils savent parfaitement que ce ne sera pas sur des ruines, des pavés démontés, des voitures brûlées, des corps calcinés dans des flaques, des mares croupissantes de sang que l’édification se fera.
C’est dans la paix, le dialogue, l’écoute des uns et des autres ; ce sera avec la suprême considération des primautés humaines que ce possible deviendra éminemment plausible. Et, ce possible, au risque de me répéter, ce possible est à portée de main. C’est l’obsession diatonique des préoccupations du Président du Conseil. Ce n’est plus seulement une injonction des attentes populaires et du devoir absolu d’un grand homme d’Etat de servir son peuple ! C’est toute la charpente constitutive d’un homme par rapport à ses croyances ; il s’agit ni plus ni moins que d’une mission d’INSPIRATION DIVINE. Dieu et le bien-être de son peuple sont totalement liés. C’est cela la force, c’est là la source, l’enracinement de son humanisme.
Oui ! L’échec de cette tentative de déstabilisation est certes louable en l’espèce ; mais l’humilité nous interdit de ne point mépriser nos frères et sœurs qui ont été les victimes des incitations à la violence des professionnels de la chienlit.
La Ve République sera le théâtre de tous les possibles, de toutes les grandes conquêtes sociales, de toutes les avancées qui font d’une nation, une nation moderne qui s’impose dans les siècles.
Les yeux verront !
Le GCE Cyr ADOMAYAKPOR