L’accès à l’électricité est une condition sine qua non au développement durable. L’énergie électrique améliore les conditions de vie des citoyens dans les ménages ; les aide à développer leurs activités génératrices de revenus ; leur permet de s’informer grâce à la radio, la télévision, les Technologies de l’information et de la communication (Tic), augmente le taux de fréquentation scolaire en milieu rural, lutte contre la criminalité ou les vols nocturnes etc. Ses avantages sont pléthoriques, ce qui rend son utilisation indispensable. Au rang des initiatives mises en place pour rehausser le taux de couverture national, se trouve le Programme d’extension de réseau électrique dans les centres urbains du Togo (Perecut). Quels sont ses objectifs ?
Financé à hauteur de 46 milliards de francs CFA, le Perecut est un programme mis en œuvre au Togo pour faciliter plus de 108 connexions à l’électricité ; ce qui servira à près de 540.000 personnes en termes de pénétration de l’électricité. De par son coût et sa couverture géographique, le Perecut est le plus grand programme jamais réalisé dans le secteur.
Il intervient pour augmenter suffisamment le nombre de foyers ayant un accès de qualité à l’énergie électrique. Le Perecut procède à l’extension du réseau de distribution et à l’acquisition de matériels pour effectuer le raccordement au réseau national ainsi que l’amélioration de la qualité de service.
Le programme est subdivisé en trois (03) principales étapes pour mieux atteindre les résultats escomptés et les pérenniser. La première consiste à réhabiliter, à renforcer et à étendre le réseau de distribution à cinquante-trois (53) localités dans les cinq (05) régions du pays. La seconde phase sera consacrée au soutien additionnel à l’accès au réseau. Quant à la dernière, elle jettera son dévolu sur l’appui et le renforcement des capacités.
Dans les détails, il est question de réhabiliter et de renforcer une ligne de 48 km de réseau de Moyenne tension (MT) de plus de 145 transformateurs ; d’alimenter par extension de réseau, plus de 142 Moyennes tensions (MT) et plus de 1164 Basses tensions (BT). Egalement, le programme permettra d’installer au moins 226 nouveaux transformateurs. Par-dessus tout, le Perecut va occasionner des emplois directs dans la phase de construction et d’exploitation.
Les efforts précédemment fournis par les pouvoirs publics pour faciliter l’accès des populations à l’énergie électrique ont permis au pays d’enregistrer une hausse de 287% des ménages électrifiés en dix (10) ans. Comment ? Le nombre de ménages ayant accès à l’énergie électrique sur l’étendue du territoire s’est nettement amélioré, passant de 125.543 de 2005 à 485.543 en 2019. La lutte continue parce que le Togo veut atteindre un taux d’électrification de 100% à l’horizon 2030.