Femua15:  Les  raisons du choix du Togo comme pays invité d’honneur

0
447

Femua15:  Les  raisons du choix du Togo comme pays invité d’honneur

Le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo, c’est du 25 au 30 avril prochain  et le Togo est le pays invité d’honneur. L’information est rendue  publique ce mardi 11 avril 2023 au cours d’une conférence de presse animée par le ministre  de la  Culture et du Tourisme du Togo et le Commissaire Général de Femua.

Le Ministre de la Culture et du Tourisme du Togo,  Dr  Kossi Lamadokou justifie l’acception du Togo comme  pays  invité d’honneur de ce festival. Pour lui, le Togo a la plus grande communauté à l’extérieur en Côte d’Ivoire.

 « Aujourd’hui il est important, au regard de tous les efforts dans le sens de l’amélioration du vivre ensemble  dans la sous-région,  que le Togo puisse aller communier avec ses ressortissants en Côte d’Ivoire », indique le ministre Lamadokou.

A cet effet , ajoute le minsitre,  le Togo a mis en place un comité ah Doc d’organisation de la participation du  pays à cet évènement .

« Beaucoup de choses sont déjà très avancées. Tous les pans de la culture togolaise seront à l’honneur, l’art culinaire, la danse, la mode. Tout se met en œuvre pour que nous puissions faire une meilleure représentation du Togo à cet festival », fait savoir le ministre.

Le Commissaire Général  du Femua A’salfo,  explique pour sa part que le  premier facteur pour le choix du Togo comme invité d’honneur  est  ce lien historique qui lie la Cote d’Ivoire au Togo et le deuxième facteur, c’est le rôle déterminant joué par le Togo dans  libération des 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali.

« Nous avons choisi le Togo parce que nous estimons que  non seulement le Togo a une forte communauté en Côte d’Ivoire,  mais, c’est parce que le Togo  joue également un rôle important dans la sous-région. La preuve, c’est son rôle déterminant dans  la libération des 49 militaires Ivoiriens récemment. Même si c’est sur un aspect politique , nous voulons montrer que la culture à travers sa transversalité pourrait aussi à sa manière dire merci au président Faure pour son implication dans la libération de nos militaires », a indiqué A’salfo.

Le FEMUA 15   est placé sous le thème « sécurité alimentaire et agriculture durable». Le choix du thème vise à   inciter les jeunes à s’intéresser davantage à l’agriculture.

Le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) est un festival de musique afropop qui se tient chaque année depuis 2008 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il réunit d’importants artistes africains contemporains durant une semaine, habituellement à Anoumabo dans le sud d’Abidjan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici