Filière Karité: Le gouvernement togolais offre du matériel de collecte à FIKATO

0
44

Le gouvernement à travers le programme de productivité agricole en Afrique de l’ouest (PPAAO-Togo) a fait un don de matériel de collecte et de traitement des noix de karité d’une valeur de *111 985 762 F CFA* et d’équipement de protection individuelle d’un montant de *14 974 200 F CFA* aux femmes de la filière karité du Togo (FIKATO).

A travers ce geste, le gouvernement souhaite redynamiser la filière karité au Togo surtout augmenter la capité de transformation des noix de karité en beurre.

Le karité est un fruit aux multiples vertus, utilisé tant dans l’alimentation que dans le cosmétique.

Au Togo, la filière est portée par une faitière nationale constituée des pépiniéristes, des collecteurs et des transformateurs de karité.

Cependant, ce fruit dont l’importance n’est plus à démontrer est majoritairement collecté et traité dans des conditions précaires et fastidieuses.

A la cérémonie de remise le mardi 15 décembre 2020 à l’ancien cabinet du ministère chargé de l’agriculture, le Secrétaire Général dudit ministère *Dr BALI H. Némè* en présence de la présidente de la FIKATO *Mme Elisabeth Essodolom PALI-TCHALLA* et du coordonnateur opérationnel délégué par intérim du PPAAO-Togo *monsieur Dahouda DJELE* a félicité les femmes de cette filière pour leur volonté et leur participation active aux processus de développement économique du Togo, particulièrement à la promotion de l’agriculture.

La présidente de la FIKATO *Mme Elisabeth Essodolom PALI-TCHALLA* a remercié le Chef de l’Etat pour la promotion de la femme dans tous les secteurs d’activité. *« Il sera fait bon usage de ce matériel reçu grâce à l’appui du ministère à travers le PPAAO »* elle conclut.

Ces matériels acquis sur les fonds du PPAAO-Togo vise l’amélioration de la qualité et de la quantité du produit, à réduire la pénibilité des travaux et à augmenter les rendements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici