Football: La Fondation Afrique Développement International promeut les talents des ghettos

0
532

Le terrain JCA d’Agoè-Nyivé a accueilli le  samedi 10 août 2024, le lancement du tournoi Fraternité-Ghetto.Ce tournoi est une initiative de la Fondation Afrique Développement International (FADI) dont préside le député Wona Germain.

Le tournoi Fraternité-Ghetto vise à mettre en lumière les talents qui sont dans les ghettos.Il va ainsi permettre aux populations de découvrir les passions des jeunes qui sont  dans les ghettos notamment le football,la musique.

16 équipes de la préfecture du Golfe et 8 de la préfecture d’Agoè-Nyivé vont compétir durant trois mois au cours de cette compétition. Il s’agit entre autres de Ghetto FC, Zozomafia, Anaconda, Espoir FC,Uni FC, Racine FC.

Le match inaugurale a été joué entre la sélection de la préfecture du Golfe et la sélection d’Agoè-Nyivé. Il s’est soldé par la victoire de la sélection de la préfecture du Golfe sur un score de 1-0.

« Nos discussions avec ces jeunes nous a permis de relever que c’est une frange de la population qui est une valeur ajoutée mais un peu ignorée. Il est donc important de faire en sorte que les uns et les autres reconnaissent les valeurs qu’on peut trouver dans les ghettos pour les mettre à contribution dans le cadre du développement durable, inclusif et pour toutes les couches de la population.On ne peut jamais parler de développement total, inclusif et durable quand une frange de la population est marginalisée », a expliqué Eugène ATTIGAN, chargé de communication de la Fondation Afrique Développement International.

Il a ajouté que cette compétition est une opportunité pour créer également le passage fraternelle entre les différents ghettos et provoquer l’empathie de la population envers ceux qui vivent dans les ghettos.

« Il est important de récupérer nos frères et sœurs qui sont dans les ghettos et de les intégrer dans la société, de les aider à retourner dans leur famille de base afin qu’ils puissent contribuer au développement du Togo « , a poursuivi Eugène ATTIGAN.

Il a par ailleurs fait savoir que la fondation va aider plusieurs jeunes à apprendre un métier pour faciliter leur intégration sociale.

 » La plupart des talents  que nous avons enregistré dans ces ghettos ont donné leur nom sur une liste qui permettra de les mettre en apprentissage pour le développement du Togo », a précisé le chargé de communication.

Les talents ont pour leur part, apprécié l’initiative de la fondation et ont exprimé leur reconnaissance aux initiateurs.

« Je suis très content que notre équipe ait gagné ce match.Je remercie nos supporters ainsi que la fondation FADI qui s’est souvenu de nous.C’est vraiment un bon tournoi qui va nous permettre de faire connaitre nos talents », a laissé entendre un membre de l’équipe gagnante.

Notons que les récompenses à l’issue de ce tournoi sont notamment des trophées, une importante dotation en argent.

Créé en 2013, la fondation FADI oeuvre dans l’humanitaire, le sociale, la santé.