HCRRUN : 3250 victimes prises en charge en 2024

0
279

Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a achevé ses activités comptant pour l’année 2024.  L’institution a présenté le jeudi 19 décembre 2024 à Lomé, le bilan annuel de la septième étape du programme de réparations conformément aux recommandations de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR).

Ce rituel consiste à informer les populations , des progrès enregistrés au cours de chaque année, ainsi que des perspectives susceptibles de permettre d’engranger des résultats plus consolidés dans le futur.

Selon les données communiquées par les services techniques et ceux de l’ONG AIMES-Afrique, partenaire du HCRRUN, trois mille deux cents cinquante (3250) victimesont bénéficié en 2024 d’indemnisation et/ou de prise en charge psycho-médicale. Une dizaine de sessions d’indemnisation ont été organisées à travers toutes les régions du pays.

Sur le plan financier,le HCRRUN a dépensé, pour cette année 2024, un total de  2.687.442.000 de francs CFA, dont 2.614.000.000 pour l’indemnisation financière et 735.442.000 pour le fonctionnement.

« Lorsqu’on se réfère aux difficultés de plus en plus croissantes liées à la localisation pour accéder aux victimes n’ayant pas encore obtenu réparation, l’on peut se réjouir des résultats obtenus au cours de cette année 2024. Pour cette septième étape, le taux de satisfaction global exprimée par les victimes s’établit à 99,66%. S’agissant des victimes ayant été touchées par le volet indemnisation depuis le démarrage de la mise en œuvre du programme de réparations en 2017, leur nombre s’élève à trente mille quatre cents quatre-vingt-treize (30.493), soit près de 80% des victimes identifiées dans la base de données de la CVJR », a affirmé Awa Nana Daboya, présidente du HCRRUN.

Elle a également annoncé la réarticulation de la stratégie de mise en œuvre du volet indemnisation qui sera matérialisée par une réduction, voire une suppression globale des missions itinérantes d’indemnisation à travers le pays.

« Désormais, les victimes restantes, au demeurant peu nombreuses, seront appelées, selon les approches qui seront mises en place, à effectuer le déplacement de Lomé au siège du HCRRUN pour y recevoir leurs indemnités et au besoin, bénéficier de la prise en charge médicale et psychologique », a expliqué la présidente du HCRRUN.

Durant cette année, le HCRRUN a également entamé les réparations mémorielles préconisées par la CVJR dans plusieurs de ses recommandations.