Inauguration d’une pompe d’eau photovoltaïque à Togblékopé

0
481

Le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’hydraulique a inauguré ce jour dans la localité de Dégomé(canton de Togblékopé, banlieue nord de Lomé), une pompe d’eau à énergie renouvelable photovoltaïque.

Financé à près de 10 millions de FCfa sur fonds propres, l’ouvrage a été réalisé par l’entreprise allemande, GWE (German Water energy group).

Le projet s’inscrit dans la politique social du gouvernement, dans le but de réduire la pénibilité des populations dans l’accès à une eau de qualité.

La pompe GWE est une pompe mécanique de grande profondeur à motorisation photovoltaïque, construite à l’aide d’un nouveau système unique, pour permettre de combler le fossé entre les pompes manuelles conventionnelles et les pompes immergées à énergie solaire.

Il est un pompage au fil du soleil (pas d’ondulateur, ni de batterie) qui soulage grandement la corvée de pompage.

Pour Traoré Abdel, attaché de cabinet au ministre de l’hydraulique, représentant son ministre de tutelle, « la construction d’une pompe à usage photovoltaïque vise à permettre aux populations de ne plus consentir d’énormes efforts pour avoir accès à l’eau potable ».

Le système utilisé pour la construction de cette pompe est originale.
Les utilisateurs après une journée de travail n’ont pas à s’épuiser pour obtenir l’eau dont ils ont besoin. Pendant leur absence le rayonnement solaire a actionné la pompe à leur place et a rempli le château. Le puisage se fait par robinet, a indiqué M. Traoré.

La réalisation d’une telle pompe se fera sur l’ensemble du territoire. Le site Dégomé a été choisi que pour la phase expérimentale.

Les populations bénéficiaires se sont réjouies et ont promis en prendre soins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici