Investiture d’Obiang Nguema Nbasago: Yawa Tségan  assiste à la cérémonie  

0
231

La Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan a pris part le jeudi 8 décembre 2022, au nom du Président de la République, à l’investiture de Téodoro Obiang Nguema Mbasogo, Président de la Guinée équatoriale, réélu pour un nouveau mandat de sept ans à la tête de ce pays de l’Afrique centrale.

La cérémonie solennelle d’investiture a eu lieu à la place du cinquantenaire dans la capitale Malabo devant le Conseil constitutionnel et des milliers de personnes avec la présence d’une vingtaine de chefs d’Etat, de gouvernement, des présidents d’institutions et bien d’autres personnalités.

Elle a été ponctuée par une parade qui a mobilisé plus de 1000 militaires et policiers venus démontrer leur attachement aux valeurs de paix, de sécurité et de stabilité de ce pays, un des producteurs majeurs de pétrole d’Afrique subsaharienne avec 1 million 500 mille habitants.

Pour ce nouveau mandat, il a fait de la lutte contre la corruption sur toutes ses formes, la poursuite des projets sociaux et le renforcement de l’économie, son cheval de bataille. Il s’engage également à œuvrer davantage pour l’unité, la paix et le vivre-ensemble.

« J’ai été élu par tout le peuple de Guinée équatoriale (…), je suis et serai toujours le Président de tous les Equato-guinéens », a-t-il dit, après son serment devant les juges du Tribunal constitutionnel, les parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat, au sein desquels son parti a remporté la totalité des sièges lors du scrutin du 20 novembre 2022.

Le Président Téodoro Obiang Nguema Mbasogo a été réélu le 20 novembre dernier avec 94,9% des voix .

La présence du Togo à cette investiture illustre l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays. Elle traduit également le degré de convergence de vue qu’ont Lomé et Malabo sur les questions d’intérêt commun et leur à affermir davantage les relations bilatérales.

Les deux pays entretiennent d’excellentes relations dans plusieurs domaines notamment le commerce, l’éducation, la culture, les recherches scientifiques et l’énergie. D’ailleurs en avril 2018, un protocole d’accord avait été signé entre les ministères en charge de l’énergie des deux pays pour la fourniture du gaz naturel liquéfié.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici