ITIE-Togo, quels Impacts socio-économiques sur les populations riveraines

0
116

Mise en œuvre conformément aux dispositions du Décret n°2010-024/PR du 30 mars 2010 portant création, attribution, composition, organisation et fonctionnement des organes de mise en œuvre de l’ITIE au Togo, la structure depuis son adhésion en 2010, a déjà publié sept (7) rapports ITIE. Ils couvrent les années 2010 à 2016. Quels sont les réels avantages de l’ITIE sur les populations riveraines ?

Les populations riveraines sont les premières bénéficiaires des retombées de l’exploitation minière. En 2011 on note l’adoption d’une loi par l’assemblée nationale relative à la contribution des entreprises minières au développement locale et régionale. A cela s’ajoute la responsabilité sociétale des entreprises minières qui les oblige à participer à la vie et au développent des zones d’extraction. Des ristournes sont alors reversées aux collectivités territoriales pour leur permettre de mettre en place des infrastructures socio-économique de base pour leur plein épanouissement.

Le pays dans le domaine des mines reste attrayant. De 2015 à 2019, le Togo a délivré 16permis de recherches pour confirmer les données d’existence et de disponibilité des gisements. En novembre 2019, il a signé un mémorandum d’entente avec la société DANGIOTE pour la construction d’un complexe de fertilisant et surtout l’exploitation du phosphate un autre volet concerne la construction d’une cimenterie.

Le Gouvernement s’est engagé à mettre en valeur d’autres gisements de matières premières dont l’étude est arrivée au stade de faisabilité ou de certification. Il s’agit, entre autres : de l’argile, du sable en verre, des attapulgites et bentonites, du marbre et des pierres ornementales, du gravier… Le secteur minier contribue pour une part importante dans le développement économique du pays. Le Togo est le troisième producteur de phosphate en Afrique subsaharienne.

En plus des avantages que les populations riveraines tirent de la mise en place de l’ITE, il faut noter l’attirance que la structure apporte sur le pays avec l’afflux des investisseurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici