La 13e Foire Internationale de Lomé(FIL) c’est du 18 novembre au 5 décembre 2016. A trois semaines de son ouverture, le Directeur Général du Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé, structure organisatrice dudit événement, Johnson Kuéku-Banka, revient dans une interview accordée à notre rédaction, sur les préparatifs et les dispositions prises par sa structure en vue de rendre une fois encore agréable cette fête d’affaires. Lisez l’intégralité de cet entretien !
BONJOUR M LE DIRECTEUR, LA 13ème FIL S’OUVRE DANS UN MOI. COMMENT SE PREPARE LE CETEF POUR ACCUEILLIR CET EVENEMENT ?
Bonjour, le CETEF comme d’habitude à pareil moment se prépare bien. Nos services techniques sont à pied d’œuvre pour rendre le site accessible à tous et sous peu la construction des stands va commencer incessamment. Comme vous le savez, le site du CETEF a accueilli cette année plusieurs d’événements (salon et foire) ce qui nous a permis d’avoir à ce jour une avancée considérable sur la mise en état du site.
ON SAIT QU’UN TEL EVENEMENT EST PREPARE DES LA CLÔTURE DE LA CAMPAGNE PRECEDENTE. VOUS EFFECTUEZ SOUVENT DES VOYAGES DE PROSPECTION AFIN DE LIEUX VENDRE LE PRODUIT FOIRE INTERNATIONALE DE LOME. AVEZ-VOUS DEMARE DEJA CES VOYAGES ; Où VOUS ETES VOUS RENDUS ? ET COMBIEN DE PAYS ATTENDEZ-VOUS, QUI SONT ILS POUR CETTE 13ème FIL ?
En effet nous avons eu à sous tutelle du MINISTERE DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE, PROMOTION DU SECTEUR PRIVE ET DU TOURISME des missions à l’étranger où nous avons participé avec des opérateurs économiques togolais à des salons sur l’international. Nous étions à Bruxelles, en Inde, en Egypte, ….
Comme dans nos prévisions, attendons une vingtaine d’exposants qui vont venir d’une vingtaine de pays du monde dont des délégations de tous ces pays visités, tout en précisant que l’Egypte est notre invité d’honneur.
LA 13ème FIL SERA COUPLE DU SALON INTERNATIONAL DES COSMETIQUES ET LA BEAUTE (SICOBE), QUEL EST L’INTERÊT DE CE SALON INCLUS DANS LA FIL ?
Parmi les thèmes majeurs de notre époque, la beauté, la forme et la santé sont des thématiques qui mobilisent non seulement le grand public, mais tous les acteurs des filières économiques (de la recherche fondamentale au produit fini, en passant par les réseaux de distribution et par les matières premières).
Le SICOBE est le rendez-vous idéal pour :
– Renforcer sa part de marché en Afrique
– Rencontrer les acteurs clés de la distribution sur le continent
– Rechercher des matières premières de qualité et compétitives sur le marché togolais et de la sous-région.
– Observer et anticiper les tendances sur ce marché en plein développement!
– Découvrir et apprendre la bonne utilisation des produits cosmétiques pour un bien être du corps humain.
En outre, plusieurs activités vont meubler la 13ème FIL qui je le rappelle est couplé au Salon International des Cosmétiques et de la Beauté de Lomé (SICOBE).
Ainsi donc on aura comme activités : des WORKSHOP SICOBE: Cours de Make-Up ; WORKSHOPSICOBE : Un Esprit saint dans un corps saint (Comment utiliser à bon essien les Produits Cosmétiques), il y aura des Concours de coiffure et de beauté SICOBE, deux journées d’affaires B to B (29 et 30 Novembre), des WORKSHOP SICOBE: TENDANCE NAPPY et WORKSHOP SICOBE: TENDANCE RASTA ; un nouveau concept de CONCERT baptisé « F.I.L MUSICS SESSION ».
Nous n’oublions pas de parler de la journée République Arabe d’Egypte, Pays Invité d’honneur ; la Journée Thématique «PROMOTION DE L’AGRO-INDUSTRIE GAGE DE DEVELOPPEMENT ENOMIQUE », la Célébration de la Journée de l’industrialisation de l’Afrique et de la commémoration des 50 ans de l’ONUDI-TOGO.
CÔTE EXPOSANT, QUELS SONT LES CHIFFRES : LE NOMBRE D’EXPOSANT ATTENDUS ; CEUX QUI SE SONT DEJA ANNONCES ?
Nous attendons neuf cent (900) exposants dont plus de 70% ont déjà confirmé leur réservation pour cette 13ème Foire International de Lomé.
(En image le DG du CETEF, Johnson Kuéku-Banka)