La 39ème journée mondiale du tourisme a été célébrée le 27 septembre 2018, sous le thème « le tourisme et la transformation numérique ».
A l’occasion, Yaovi Atigbé Ihou(photo) , ministre togolais de l’Industrie et du tourisme a prononcé un discours de circonstance dans lequel il fait le bilan de l’année 2016 et celle de 2017. « LeTogo, en 2017, a accueilli 566 764 touristes qui ont généré 44,700 milliards de francs CFA de recettes hôtelières, contre 425 669 touristes avec 37,987 milliards de francs CFA de recettes en 2016 », a déclaré le ministre.
Selon les chiffres donnés par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), en 2017, le Togo a réalisé une performance de plus de 46% en termes de progression du tourisme d’affaires et de progrès le portant ainsi au 2ème rang mondial.
Ihou Atigbé dans son intervention lance un appel aux opérateurs privés du secteur tourisme à adhérer fortement au processus d’ accompagnement des professionnels du secteur dans la mise en application des normes en matière de construction et d’équipements des établissements de tourisme de la Commission Nationale d’ Agrément et de Classement des Etablissements de Tourisme ( CNACET) et de la Haute Autorité de la Qualité et de l’Environnement (HAUQUE) .
« Ce n’est que le professionnalisme et l’exercice des métiers du tourisme et de l’hôtellerie dans le respect du cadre réglementaire qui induisent la qualité des prestation de service et la crédibilité face à la clientèle qui est de plus en plus exigeante et largement influencée par les avis sur les sites internet de voyages et sur les réseaux sociaux » a indiqué le ministre.