Kara-Nord du Togo : Faure Gnassingbé, le président du Conseil, porté en triomphe, de Niamtougou à Pya

0
1853

C’est un véritable bain de foule auquel a eu droit le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, ce samedi 19 juillet 2025, comme le témoignent les images d’illustration, à son arrivée dans la région de la Kara pour l’ouverture des luttes traditionnelles Evala en pays Kabyè.

 De l’aéroport de Niamtougou jusqu’à Pya, en passant par les localités environnantes, les populations qui se comptent par plusieurs milliers, se sont massés le long du parcours pour saluer avec ferveur et émotion celui qu’ils considèrent comme un guide, un homme de paix et de développement.

Dès sa descente d’avion, le décor était planté : chants, danses, cris de joie, drapeaux agités, pancartes de soutien… Une ambiance festive et survoltée qui témoignait de l’immense attachement que lui vouent les populations de la région. Hommes, femmes, jeunes et anciens, tous étaient mobilisés pour accueillir le président du Conseil qu’ils surnomment « l’artisan du progrès ».

Tout au long de la route menant à Pya, la ferveur populaire ne s’est pas estompée. Bien au contraire. À chaque arrêt improvisé, à chaque regard échangé, Faure Gnassingbé recevait l’ovation d’un peuple visiblement reconnaissant. Cette mobilisation exceptionnelle s’apparente à une véritable démonstration d’amour, un message clair envoyé par les populations de cette partie du nord du Togo à l’endroit de leur leader. Il s’agit d’un message de fidélité, de confiance et bien sûr de reconnaissance.

Cette popularité grandissante, renforcée par des années d’engagement en faveur de la paix, du développement et de la cohésion nationale, ne cesse de se manifester. Et l’événement marquant des Evala 2025 ne fait pas exception à cette règle.

Au-delà du folklore et de la tradition que représentent les Evala, cette cérémonie d’ouverture s’annonce déjà comme un moment fort de communion entre le chef et son peuple. Car, dans ce pays Kabyè où les luttes sont un symbole de bravoure et de transmission des valeurs, la présence du Président du Conseil est perçue comme un acte fort de respect et d’adhésion aux racines culturelles du Togo.

En somme, ce 19 juillet 2025 restera dans les mémoires comme une journée où le lien indéfectible entre Faure Gnassingbé et les populations de cette partie du nord Togo s’est exprimé avec une intensité rare. Une démonstration de force… mais surtout d’amour.