La Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI-Togo) a organisé ce vendredi 16 mai 2025 à Lomé, une Journée Portes Ouvertes.
Cette journée offre au public, une opportunité d’échanges, de compréhension et de valorisation du rôle de la Chambre consulaire au service du secteur privé togolais. A cette occasion, les attentes, les critiques constructives et les propositions des acteurs économiques seront également recueillis.

Selon le Président de la CCI-Togo, Dr José Kwassi Symenouh, cette journée portes ouvertes est organisée suite à un constat.
« En dépit d’une notoriété bien installée, force est de constater que la CCI-Togo demeure encore insuffisamment connue dans sa réalité et dans la richesse de ses services. Beaucoup connaissent le nom, le sigle « CCI-Togo », mais peu savent concrètement ce que l’institution consulaire peut leur apporter au quotidien », a fait savoir le président de la CCI-Togo avant d’affirmer que » c’est suite à ce constat que nous souhaitons apporter une réponse concrète, en ouvrant nos portes au public et surtout aux potentiels et actifs opérateurs économiques car les nouveaux textes désignent comme membres de la Chambre de Commerce toutes personnes physiques ou morales inscrites au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM), pour partager notre histoire, nos actions, nos services et surtout, notre vision ».
Dr José Kwassi Symenouh a fait savoir que la CCI-Togo n’est pas seulement un fichier d’entreprises. « Elle est un acteur actif et engagé au service des entrepreneurs. Elle agit à travers l’appui- conseil, la création et la gestion d’équipements économiques collectifs, la diffusion d’informations fiables sur l’environnement des affaires, la formation technique et le renforcement des capacités des ressources humaines, la promotion des entreprises et des investissements, tant au niveau national qu’international », a t-il affirmé.
Le président de la CCI-Togo a également indiqué que cette journée est un levier pour répondre à l’un des objectifs clés fixés par le Gouvernement, à savoir, le développement de l’esprit consulaire.

« Nous sommes convaincus que pour atteindre cet objectif, il faut d’abord faire connaître la Chambre, permettre aux opérateurs économiques de mieux la comprendre, afin qu’ils puissent s’y reconnaître, s’y impliquer et en faire un outil de leur réussite », a indiqué Dr José Kwassi Symenouh.
Notons que cette journée est organisée simultanément dans le Grand Lomé et dans les chefs-lieux des cinq régions économiques du Togo.
Créée en 1921, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo compte plus d’un siècle d’existence. Tout au long de cette longue trajectoire, elle a su évoluer, se restructurer, s’adapter aux mutations économiques, pour rester fidèle à sa mission première qui est de représenter, d’accompagner et de défendre les intérêts du secteur privé togolais, dans toute sa diversité.