La région de Ribeira Alta, à Santo Antão, célèbre un projet d’énergie propre – une étape importante pour les communautés isolées du Cabo Verde

0
31

Le Centre pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique de la CEDEAO (CEREEC) a le plaisir d’annoncer la livraison d’un projet de transformateur d’énergie renouvelable à Ribeira Alta, une localité isolée de l’île de Santo Antão, au Cabo Verde. Financée par le Fonds Spécial d’Intervention de la CEDEAO (ESIF), cette initiative représente une avancée significative dans la fourniture d’électricité durable à l’une des régions les plus isolées du pays.

La cérémonie de remise des clés, qui a eu lieu le 19 septembre, s’est déroulée en présence de personnalités de premier plan, notamment des représentants du CEREEC, du ministère du commerce, de l’industrie et de l’énergie, des représentants des autorités locales, des promoteurs du projet et des chefs de file de la communauté. Ce projet souligne l’engagement de la région de la CEDEAO à relever les défis de l’accès à l’énergie et à promouvoir le développement durable dans les zones mal desservies.

Ribeira Alta, connue pour son terrain difficile et son isolement géographique, a toujours été confrontée à d’importants problèmes d’accès à l’énergie. Le projet a introduit un système d’énergie renouvelable de pointe, avec des installations solaires et des solutions de stockage de l’énergie, afin de répondre aux besoins en électricité de la communauté de manière durable.

« Ce projet est une étape importante dans notre mission qui consiste à élargir l’accès aux énergies renouvelables dans toute l’Afrique de l’Ouest », a déclaré Claudino Mendes, spécialiste de l’énergie durable au CEREEC. « En répondant aux besoins énergétiques des communautés isolées comme Ribeira Alta, nous prenons des mesures en faveur d’une plus grande équité énergétique et d’un développement durable dans la région de la CEDEAO ».

Ce projet à Santo Antão est l’une des nombreuses initiatives du Fonds Spécial d’Intervention de la CEDEAO (ESIF), mis en œuvre par le CEREEC. Au cours de l’année, le Centre a inauguré avec succès des projets d’énergie propre (mini-réseaux d’énergie propre, systèmes solaires domestiques, systèmes de pompage solaire pour l’eau potable et l’irrigation, solarisation des hôpitaux et électricité pour les communautés rurales) ) au Nigeria, en Gambie, au Cabo Verde, au Ghana at au Togo, démontrant ainsi son leadership dans la promotion des énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest, tout en apportant un accès à l’énergie durable aux communautés les plus vulnérables.

Cette initiative reflète les efforts de collaboration entre le CEREEC, les autorités locales et les habitants de Ribeira Alta, qui ont été activement impliqués tout au long du processus de développement. La mise en œuvre réussie de cette initiative met en évidence l’utilisation efficace du Fonds Spécial d’Intervention de la CEDEAO pour susciter des changements positifs dans l’accès à l’énergie.

A propos de la CEDEAO

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été créée le 28 mai 1975 à Lagos, au Nigeria, suite à la signature du Traité instituant l’organisation par 15 Chefs d’État et de gouvernement ouest-africains. La région de la CEDEAO s’étend sur une superficie de 5,2 millions de kilomètres carrés, et regroupe les États membres suivants : le Bénin, le Burkina Faso, le Cabo Verde, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, la Sierra Leone, le Sénégal et le Togo.

Considérée comme l’un des piliers de la Communauté économique africaine, la CEDEAO a été créée dans l’objectif de promouvoir la coopération et l’intégration, dans la perspective d’une union économique de l’Afrique de l’Ouest en vue d’élever le niveau de vie de ses peuples, de maintenir et d’accroitre la stabilité économique, de renforcer les relations entre les États membres et de contribuer au progrès et au développement du continent africain.

En 2007, le Secrétariat de la CEDEAO a été transformé en une Commission dirigée par un Président, assisté d’un Vice-président et de cinq Commissaires ; des technocrates expérimentés qui sont chargés d’assurer le leadership, dans le cadre de cette nouvelle orientation. Au titre du processus de réforme, la CEDEAO met en œuvre des programmes d’importance critique et stratégique, qui visent à favoriser le renforcement de la cohésion et l’élimination progressive des obstacles à l’intégration effective de la sous-région. Ainsi, les 300 millions de citoyens de la Communauté pourront finalement s’approprier la nouvelle Vision – celle du passage d’une CEDEAO des Etats à une « CEDEAO des Peuples : Paix et prospérité pour tous » à l’horizon 2050.