La Société Africaine de Rhumatologie (SARh) tient depuis ce mercredi 08 fevrier 2023 à Lomé, son deuxième congrès annuel sous le thème « problématique de l’accès universel aux soins rhumatologiques en Afrique « .
Cette rencontre qui va durer 3 jours , regroupe des acteurs venus de 11 pays d’Afrique entre autres le Bénin, le Burkina Faso, le Congo, le Cameroun,le Gabon, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Sénégal, le Tchad ainsi que de la France.Elle va permettre aux participants d’ échanger sur différents aspects de la rhumatologie africaine afin de servir plus les populations.
« Au cours de cette réunion, nous allons trouver les moyens pour rendre la rhumatologie proche de nos populations, prendre en charge les populations parce que nous constatons qu’il y a de plus en plus de besoin de soins rhumatologiques par rapport aux populations », a affirmé ONIANKITAN Owonayo , président de la Société Africaine de Rhumatologie.
Il a par ailleurs fait savoir que la rhumatologie africaine est riche. » Au début , on pensait qu’il y avait moins d’affections rhumatologiques en Afrique mais aujourd’hui avec les études, on se rend compte que toutes les affections qu’on observe en Europe se retrouvent également en Afrique et pratiquement dans les mêmes proportions », a précisé ONIANKITAN Owonayo.
Ouvrant les travaux, le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins, Professeur Moustafa MIJIYAWA a , de son côté, souligné que la place de la rhumatologie sur le continent africain est aujourd’hui incontestable.
La rhumatologie est la spécialité médicale qui s’occupe de la prise en charge des affections non traumatiques de l’appareil locomoteur, notamment les articulations, les os, les tendons, les muscles et les nerfs et dont la symptomatologie est dominée par la douleur.
Notons que la rencontre est couplée avec le 1er Congrès de la Société Togolaise de Rhumatologie (STR).