Le Conseil de l’entente à l’heure du bilan de l’année

0
18

La 13e réunion ordinaire du comité des experts du Conseil de l’Entente s’est ouverte mercredi à Lomé. Venus des cinq pays membres du Conseil (Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Niger, Togo), ils plancheront pendant trois jours sur les rapports d’activités du secrétaire exécutif, d’exécution du budget du Conseil, du contrôleur financier, d’audit institutionnel et organisationnel, la nomination d’un commissaire aux comptes et enfin le projet de budget 2018.

Egalement la réunion examinera les démarches en vue de l’opérationnalisation des accords de partenariat signés entre le Cédéao, l’organisation internationale de la francophonie, le groupe des Etats ACP et le conseil de l’entente et procédera enfin à l’évaluation du plan stratégique 2013-2016 et l’élaboration du plan stratégique 2018-2022 et le suivi évaluation des projets pilotes réalisés.

A l’ouverture, des travaux, la présidente du comité des experts, Abra Afetse-Tay, a exhorté ses collègues à des débats francs débouchant sur des propositions idoines qui permettront au Conseil de surmonter les obstacles qui freinent encore la concrétisation des recommandations de la session des ministres précédente.

Elle a exhorté les Etats membres à envisager de régulariser leur situation financière vis-à-vis de l’organisation.

‘Le Conseil de l’Entente dans la poursuite de ses efforts aux fins d’accroitre le bien-être des populations à travers la réalisation des projets et programmes compte beaucoup sur le ferme appui des Etats-membres’, a déclaré Madame Afetse-Tay, qui a appelé à une mutualisation des efforts pour faire du conseil de l’entente, un espace radieux et prometteur pour tous les citoyens.

Patrice Kouamé, secrétaire exécutif a pour sa part, informé le conseil de l’arrivée de nouveaux membres pour le Burkina Faso, et le Bénin.
‘Je souhaite des débats constructifs’, a-t-il dit.

Les conclusions des travaux du comité seront présentées à la session ministérielle dimanche prochain pour adoption.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici