Les agents des forces de défense à l’école de la gestion des stocks d’armes et munitions grâce à la CNLPAL

0
16

La Commission Nationale de lutte contre la prolifération, la circulation et le trafic des armes légères et de petits calibres(CNLPAL), a ouvert un atelier de formation sur la gestion sûre et sécurisée des stocks d’armes et munitions à l’endroit des agents de forces de défenses et de sécurité ce mardi, 09 mars 2021, dans le Canton d’Agoè-Nyivé6 (Adétikopé).

La rencontre de trois jours qui porte sur le thème « Gestion sûre et sécurisée des stocks d’armes et munitions », regroupe les agents ( armuriers) de trois (3) régions notamment le Grand Lomé, Region Martime, la région des Plateaux .
Le préfet d’Agoè-Nyivé , colonel Hodabalo Awaté, a indiqué aux participants que leur engagement en faveur de la mise en œuvre des nouvelles techniques seront portées à leur connaissance au cours de l’atelier et leur permettra d’assurer leurs responsabilités en matière de la gestion des stocks d’armes et de munitions .

Le Vice Président de la commission nationale de lutte contre les armes légères est aussi revenu sur l’importance de la rencontre.

« La maîtrise de la gestion des armes et munitions est un facteur important dans le contrôle des armes en général et celles des armes légères et de petits calibre en particulier. En effet, les stocks d’armes et munitions mal gérés peuvent faire l’objet de vols et alimenter des réseaux criminels ou conduire au détournement de celles-ci », a indiqué Bouraïma Inoussa, Vice Président de la commission nationale de lutte contre les armes légères et de petit calibre qui assure que parmi les mesures préventives, figures en bonne place le renforcement de capacités du personnel en charge des stocks.

« La formation des forces de défense et de sécurité en vue d’une gestion sûre et sécurisée des stocks d’armes et munitions, s’avère être une nécessité. C’est ce que la Commission Nationale de lutte contre la prolifération, la circulation et le trafic illicites des armes légères et de petit calibre a jugé bon d’offrir pendant trois jours aux forces de défense et de sécurité. Plusieurs thématiques seront abordées à ce sujet », a-t-il indiqué.

La rencontre à été possible grâce au soutien financier du Fonds Spécial d’Affectation Volontaire (VTF) et à l’universalisation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici