L’Autorité de Régulation des Communications et des Postes (ARCEP) en collaboration avec l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) ainsi que les associations des consommateurs, a organisé le mercredi 27 novembre 2024 à Tsévié (35 kilomètres au Nord de Lomé), un séminaire d’information et de sensibilisation à l’endroit des professionnels des médias.
Placée sous le thème « l’ARCEP à l’écoute des consommateurs des services de communications électroniques », cette rencontre a permis de renforcer les capacités des participants afin de les amener à sensibiliser à leur tour, les populations, les consommateurs pour qu’ils aient l’arme nécessaire pour pouvoir revendiquer leurs droits.
Plusieurs thématiques ont ainsi été abordées,entre autres les missions de l’ARCEP, les questions tarifaires, la protection des consommateurs, les procédures par lesquelles les consommateurs doivent porter plaintes, la gestion des plaintes, les qualités de service.
« En tant que consommateur et surtout professionnels de médias, il est important de comprendre le langage qui gouverne le monde des télécommunications, mieux cerner les missions de l’ARCEP, cette institution qui joue un très important dans la régulation des télécommunications au Togo.Cette journée d’échange va donc permettre à nous,professionnels de médias, de s’informer davantage, de se familiariser avec des concepts qui ne sont pas propre à nous », a expliqué Fabrice Petchezi, président de l’OTM
Allant dans même sens, TABATI Francis, Chef service contentieux et protection des consommateurs à l’ARCEP a affirmé que chaque secteur d’activité a son vocabulaire et pour pouvoir parler des maux qui minent un secteur d’activité, il faut le dire avec les mots qui lui sont propres.
« Pour nous, il est apparu nécessaire d’échanger, de donner des éléments techniques pour vous permettre de mieux sensibiliser la population.Il y a une relation intrinsèque entre le droit de la consommation et le droit de la concurrence. Donc un consommateur avertit peut valablement influencer la concurrence. Pour le faire, il faut qu’il soit former et informer. Le professionnels de médias est le vecteur par lequel l’ARCEP veut atteindre un plus grand nombre de consommateurs », a t-il affirmé.
Notons que cette rencontre a réuni les professionnels de médias venus des préfectures d’Agoè, du Golfe, de Zio et de Yoto.