Les travaux du port de pêche de Gbetsogbé réalisés à 17%

0
103

Les travaux de construction du porte de pêche de Gbetsogbé (30 Km de Lomé) ont été réalisés à 17%, a indiqué jeudi le ministre de l’agriculture, Col Ouro-Koura Agadazi à l’issu d’une visite de terrain. Le coup du démarrage a été donné le 25 avril par le président Faure Gnassingbé.

‘Cette visite nous a permis de constater de visu l’avancement des travaux. Nous avons noté que toutes les équipes des sociétés en charge des travaux sont installées sur le site avec la mise en place de tous les matériels qui vont concourir à réaliser les travaux. Nous sommes satisfaits du niveau de réalisation’, a souligne le ministre Agadazi.

La construction du nouveau port de pêche s’inscrit dans les mesures prises par les autorités pour développer l’économie bleue dans le pays.

Financé par le Japon et l’Etat togolais à hauteur de 16,4 milliards de F Cfa, il devra accueillir plus de 300 pirogues.

Son aménagement permettra d’assurer un environnement où les pêcheurs, les mareyeuses, les détaillants et les transformateurs pourront continuer à travailler efficacement et en toute sécurité afin de fournir des produits halieutiques de meilleure qualité contribuant ainsi à la promotion de la croissance économique et à la réduction de la pauvreté.

Plus de 5 000 emplois seront crées avec le développement connexes à la pêche.

La pêche locale couvre 40% des besoins nationaux contribuant à 4% au PIB agricole et à 1,3% au PIB du pays. Près de 22 000 personnes sont impliquées dans le secteur halieutique et ces dernières font vivre au moins 150 000 personnes confirme la direction de la pêche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici