Le Togo accueille, du 11 au 12 octobre 2025 à l’hôtel 2 Février, la deuxième édition du Lomé Peace and Security Forum (LPSF), un rendez-vous de haut niveau consacré à la paix, à la sécurité et à la stabilité sur le continent africain. Sous le thème central « L’Afrique face aux défis sécuritaires complexes : comment construire et consolider la paix et la stabilité dans un monde en mutation ? », cet événement majeur qui s’ouvre ce jour 11 octobre à Lomé, réunit dirigeants politiques, diplomates, universitaires, experts, représentants d’organisations régionales et internationales, ainsi que de nombreux acteurs de la société civile.
Créé pour être une plateforme panafricaine d’analyse et de propositions concrètes, le forum se positionne comme un espace stratégique de réflexion collective sur les menaces sécuritaires émergentes et sur la résilience des États africains. Cette édition s’inscrit dans la continuité de la première, organisée en 2023, et se donne pour ambition d’apporter des solutions innovantes et durables aux crises multiples qui freinent le développement du continent.
Les débats se structurent autour de cinq grands panels. Le premier aborde les enjeux de paix dans la région des Grands Lacs, l’un des foyers de tension les plus persistants d’Afrique, tandis que le second met l’accent sur la quête d’autonomie stratégique du continent dans un environnement géopolitique marqué par des rivalités mondiales. Le troisième panel, centré sur la jeunesse, reconnaît le rôle décisif des jeunes Africains dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix. Le quatrième s’intéresse aux impacts de l’intelligence artificielle, entre opportunités technologiques et risques sécuritaires. Enfin, le Panel des Leaders, moment fort du forum, réunit ministres et décideurs internationaux autour d’une réflexion sur la manière de renforcer l’autonomie africaine en matière de sécurité et de coopération.
Le Lomé Peace and Security Forum illustre la volonté du Togo, sous le leadership du Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, de faire de la diplomatie togolaise un pilier de la paix sur le continent. Reconnu pour ses initiatives de médiation dans plusieurs crises régionales, notamment dans la région des Grands Lacs, au Sahel et en Afrique de l’Ouest, le Président du Conseil s’impose comme un artisan déterminant de la stabilité africaine. Sous son impulsion, le Togo s’affirme comme un acteur de confiance, capable de dialoguer avec toutes les parties et de promouvoir des solutions africaines aux défis africains.
Au-delà des échanges d’idées, le forum vise des résultats concrets comme les recommandations politiques, feuilles de route opérationnelles et propositions de coopération régionale. En plaçant Lomé au cœur des discussions sur la sécurité du continent, le Togo confirme sa vocation de terre de dialogue et d’engagement pour la paix. À l’heure où l’Afrique est confrontée à la montée du terrorisme, à l’instabilité politique et aux menaces transnationales, le Lomé Peace and Security Forum s’impose comme un symbole d’espoir et de responsabilité partagée pour un avenir plus sûr et plus uni du continent.
















































