Lutte contre le coronavirus et appui au programme NOVISSI: L e Togo bénéficie d’un soutien financier de 2 milliards fcfa de L’AFD

0
130

L’Agence Française de Coopération(AFD) vient en aide au Togo dans l’exécution de son programme de revenu universel de Solidarité(NOVISSI). Une convention de financement d’un montant de 3 millions d’Euros, soit environs 2 milliards de fcfa , à été signée dans ce sens ce mardi 30 juin 2020, à Lomé.

C’est le ministre Togolais de l’Economie et des Finances, Sani Yaya et l’Ambassadeur de France au Togo, Marc VIZY, qui ont procédé à la signature de la convention.

Le diplomate français s’est dit particulièrement heureux et fier que le Togo et la France aient réussi à concrétiser la promesse du président Macron et à sécuriser cette enveloppe de 3 millions d’Euros afin d’accompagner la réponse du gouvernement togolais à cette crise sanitaire mondiale.

Pour Marc Vizy, l’appui au programme Novissi s’inscrit dans le cadre des engagements pris par le président de la république française dès avril 2020 et qui mobilise l’AFD pour soutenir les pays africains dans leur lutte contre la COVID-19 à travers l’initiative de « Santé en commun ».

L’ambassadeur s’est félicité de ce que le programme ait pu apporter comme soutien aux nombreux togolais.

« Nous sommes convaincus, en France et à l’AFD, de l’importance majeure de la mise en place de ce type de filets, permettant de préserver l’appareil productif du pays et de prévenir une trop forte précarisation des travailleuses et des travailleurs du secteur informel sur lesquels une partie de l’économie se repose et dont on sait qu’ils sont particulièrement affectés par la crise » , a fait savoir Marc Vizy qui dit penser pour cette seconde enveloppe additionnelle, au projet MUSKOKA et projet PEUL, sur la gestion des déchets solides, afin de réponde aux besoins les plus urgents du pays, et ce dans le cadre de la coordinations sectorielle multi-bailleurs.

« C’est avec un réel plaisir que je viens de procéder à la signature de la Convention du Projet d’Appui au Programme de Revenu Universel de Solidarité dit NOVISSI. Cet accord de financement, d’un montant de 3 millions d’euros, soit environ deux(2)milliards de francs CFA, est une subvention de la République Française qui représente5,6% du coût total du programme », a pour indiqué le ministre Sani Yaya pour qui, « cette subvention de la République Française représentée par l’AFD est destinée à appuyer les efforts du gouvernement dans son accompagnement des populations vulnérables du secteur informel en leur fournissant une aide financière afin d’assurer leurs moyens de subsistance ,au regard des impacts des mesures de riposte prises pour lutter contre la propagation du covid-19 ».

A ce jour, près de 1,4 million de personnes sont inscrites au Programme et plus de 560 mille personnes ont pu bénéficier des ressources de ce programme pour un montant d’environ 11,4 milliards de francs CFA , selon Sani Yaya qui ajoute qu’à l’heure actuelle il est prévu une revue du Programme NOVISSI où Programme de Revenu Universel de Solidarité , pour mieux l’adapter à la stratégie nationale de riposte ,suite à l’annonce le 08 Juin dernier de la levée complète du couvre-feu et du bouclage des villes.

Le ministre qui a par ailleurs salué la France et l’AFD pour son appui constant dans la mise en œuvre des projets d’intérêts nationaux et d’urgence dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, a indiqué que cet appui permettra d’effectuer environ 360 000 paiements au profit des travailleurs du secteur informel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici