Lutte contre le VIH-SIDA : Le Togo réduit son taux de prévalence à 2, 27% en 2018

0
385

Le VIH est une maladie qui continue par faire des ravages dans nombre de pays en Afrique et particulièrement en Afrique subsaharienne. Conscients des dégâts que cause cette maladie, les Chefs d’Etats des plusieurs pays, lors de leur réunion de haut niveau de 2016 à New York, se sont engagés à accélérer et intensifier la lutte contre le VIH pour mettre fin à l’épidémie de sida d’ici à 2030.

En vue de traduire dans les faits les différents engagements pris, le Togo s’est plutôt lancé dans des actions concrètes avec ses partenaires qui le soutiennent dans cette lutte.

Ces actions ont conduit le pays à des taux de prévalences à un fort déclin très encourageants. Alors qu’en 2000, cette prévalence tournait autour de 3,6 % et de 2,9 % en 2010, il est passé à 2, 27% en 2018(REDES, 2018, P12). Un taux qui confirme sa tendance baissière même s’il reste élevé en comparaison avec d’autres pays de la sous-région. Dans l’ensemble de l’UEMOA 1.011.000 personnes vivent avec le VIH avec le plus grand nombre en Côte d’Ivoire (460.000). On estime à 110.000 le nombre des PVVIH au Togo.

Réduire les nouvelles infections et les décès liés au VIH
Les actions du Togo avaient aussi pour objectif de réduire les nouvelles infections. Sur ce tableau, les progrès sont significatifs (-31 %) même si, comme dans la plupart des pays dans l’UEMOA et en Afrique de l’Ouest et du Centre, ils restent en deçà du taux de réduction fixé par la communauté internationale d’ici 2020.

Rappelons que d’ici 2020, la communauté internationale avait fixé comme cible de réduire de 75 % le nombre des nouvelles infections par rapport au niveau de 2010.
Pour ce qui concerne la réduction des décès liés au VIH, le Togo sur ce plan, a obtenu l’un des meilleurs résultats de la sous-région (-34 %) même si, comme dans la plupart des pays en Afrique de l’Ouest et du Centre, ce résultat reste en deçà du taux de réduction de 75 % d’ici 2020 fixé par la communauté internationale depuis 2010.

S’agissant du volet relatif à la couverture, le Togo se signale également par des progrès remarquables par rapport aux deux importants objectifs fixés par la communauté internationale…..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici