Manuel Valls à Faure Gnassingbé: « Vous faites avancer ce pays, avec patience, avec détermination, pour qu’il rattrape le temps perdu lors des années difficiles … »

0
117

La semaine dernière, le premier ministre français Manuel Valls était à Lomé pour une visite de 48 heures, qui s’inscrit dans une tournée qu’il effectue avec certains de ses ministres, les proches collaborateurs et les hommes d’affaires, dans trois pays de la sous région ouest-africaine, le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire. L’étape de Lomé était la première durant laquelle, le chef du gouvernement français a procédé à plusieurs entretiens, inauguré une école maternelle française et posé la première pierre pour la construction d’un centre d’enfouissement des déchets.

Ainsi, dans son discours de circonstance lors du diner qui lui a été offert par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, Manuels Valls a basé l’importance de sa visite sur les liens séculaires entre le Togo et la France axés sur une histoire commune qu’est la langue, ce que Valls lui-même a appelé ‘’trésor’’.

S’agissant du Togo, le premier ministre français n’a pas mâché ses mots pour dire haut et fort ce que son pays et lui-même pensaient du Chef de l’Etat togolais et de sa vision pour son pays.

« Vous faites avancer ce pays, avec patience, avec détermination, pour qu’il rattrape le temps perdu lors des années difficiles … », a-t-il déclaré.

Manuels Valls dit croire en ce siècle, qui selon lui, est celui de l’Afrique particulièrement, de l’Afrique de l’ouest, une région dans laquelle le Togo affirme de plus en plus sa place, ses ambitions et sa vision.

( En image, Manuel Valls à gauche , Faure Gnassingbé à droite , photo Louis Vincent )

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici