Lancée par la Présidence de la République et mise en œuvre par l’Institut français, elle permet de recueillir des idées du monde entier pour promouvoir l’utilisation du français et le plurilinguisme. Les participations viendront alimenter un plan d’ensemble pour le français et le plurilinguisme dans le monde.
Du 26 janvier 2018 au 20 mars 2018, contribuez librement à la consultation citoyenne en ligne, à l’adresse suivante :
https://www.monideepourlefrancais.fr/fr/
Les auteurs des propositions les plus innovantes seront invités à Paris pour présenter leur idée dans le cadre de la mise en œuvre du plan pour la langue française et du plurilinguisme (frais de transport et d’hébergement pris en charge).
Si vous êtes francophone/ francophile résidant hors de France, un accès d’un mois à la plateforme Culturethèque vous sera offert pour votre contribution à l’issue de la consultation en ligne.
Deux journées d’échanges le 14 et 15 février complèteront cette consultation. Elles impliqueront de nombreux acteurs (intellectuels, universitaires, artistes, chefs d’entreprise, politiques, représentants des administrations et institutions françaises, ambassades, Francophonie institutionnelle, ainsi qu’un panel de citoyens qui se seront distingués par leur engagement dans la réflexion participative).