Deuxième jour de la réunion décentralisée de la commission mixte administration, finances et budget/compte publics/ politiques macroéconomique et recherche économique/industrie et secteur privé. Ce mardi s’est poursuivi les exposés sur la politique d’investissement de la CEDEAO, ses objectifs, ses réalisations ainsi que les défis qui se présentent à l’institution dans cette politique.
La politique d’investissement de la CEDEAO vise à promouvoir, faciliter et protéger les investissements dans la sous-région, en particulier ceux qui favorisent le développement durable. Cette politique est un outil essentiel pour le développement économique de la région, en favorisant la création d’emplois, la croissance économique et le développement durable.
Il a été question au cours des échanges de ce jour, de la BIDC et de sa mission qui consiste à promouvoir le financement de programmes et projets de développement nationaux et régionaux portés par les États. Ensuite, soutenir le secteur privé et le secteur public marchand par le financement de projets et apporter un soutien financier au développement des PME.
Par ailleurs, le Sénateur Amara Konneh, président de la commission des comptes publics et ancien ministre des finances et de la Planification du développement du Liberia a fait une importante présentation sur l’investissement et la création d’emplois.Il est revenu sur le lien entre investissement et création d’emplois avec pour point d’orgue l’évaluation du rôle des investissements dans la création d’emploi et la croissance économique dans la région de la CEDEAO.
Pour rappel, la rencontre de Monrovia vise à évaluer l’efficacité de cette politique en tant que panacée pour faire face à la hausse du chômage dans la sous-région.