Bank of Africa (BOA) a lancé ce mardi 22 mars 2022, « Trade Express », un nouveau produit de transfert conçu pour soutenir le commerce des entreprises de l’espace Uemoa(Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine) .
Ce produit permet de créditer automatiquement et instantanément le compte du bénéficiaire détenu dans une banque BOA sans passer par la plateforme de compensation régionale.
Selon René Gérard, responsable Département Animation Commerciale, Marketing et Communication, les cibles de ce nouveau produit sont notamment les entreprises, petites ou grandes, dans la zone Uemoa.
Le produit, a-t-il indiqué, respecte les conditionnalités de sécurité.
« Nous pouvons vous assurer que Trade Express respecte tout ce qui est sécurité, juridique et des normes de lutte contre le blanchissement d’argent», a fait savoir René Guerard qui a en outre précisé que le produit vient « renforcer le développement et la facilité » des clients de la BOA.
Le Directeur Général Adjoint de Bank of Africa, Abdel Salame MOROU expliquant l’opportunité du produit, fait remarquer que les clients avaient du mal à faire un certain nombre de transactions, ce qui, selon lui, les amène à passer par des systèmes parallèles, c’est-à-dire, le marché noir avec ses risques y afférents .
« Nous avons voulu alléger cela en proposant un produit qui permet aujourd’hui de façon instantanée de recevoir ou de payer une facture », a indiqué le Directeur Général Adjoint de la BOA, qui a de plus laissé entendre que l’innovation apportée est de permettre aux deux prestataires que ce soit le client ou le fournisseur d’être en confiance sans passer par un circuit informel.
Les premiers bénéficiaires de ce produit en sont heureux. C’est le cas de Lanciné OUBDA du Haut Conseil des Transporteurs du Burkina au Togo. Pour lui, c’est la célérité du produit qui les soulagé, car cette célérité leur permet d’éviter de trimbaler l’argent n’importe où et n’importe comment avec le risque de faire dérober.
Le produit Trade Express est destiné à l’exécution de transfert entre comptes courants de clients du Groupe BOA situés dans des pays différents pour respecter les dispositions réglementaires.