Paris appelle à un ‘dialogue immédiat’

0
344

Pour la deuxième fois consécutive, la France s’est prononcée sur la crise politique togolaise.

Dans une déclaration faite mercredi par la porte-parole du ministère des affaires étrangères, Agnès Romatet-Espagne (sur l’image) a appelé l’opposition et le gouvernement à « un dialogue immédiat » pour aboutir à des réformes politiques.

« La France reste attentive à l’évolution de la situation au Togo. Nous sommes préoccupés par les rapports sur la présence d’hommes en civil aux côtés des forces de l’ordre, pouvant s’apparenter à des milices », a déclaré la porte-parole Romatet-Espagne.

« Nous souhaitons que le gouvernement togolais respecte le droit de manifester. Les manifestations doivent s’exprimer de façon pacifique », a-t-elle indiqué.

« La France appelle à l’ouverture d’un dialogue immédiat qui doit mener aux réformes politiques attendues, en particulier la révision de la constitution prévoyant la limitation à deux mandats présidentiels et l’instauration d’un scrutin présidentiel à deux tours », a-t-elle poursuivi.

Le 19 octobre dernier, la France a souligné suivre ‘avec préoccupation la situation au Togo’ et condamné ‘fermement les violences qui ont fait plusieurs victimes, notamment à Lomé et Sokodé’.

Cette deuxième sortie vient s’ajouter à la longue liste, des déclarations tous azimuts de la communauté internationale sur la crise que traverse le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici