Parlement de la CEDEAO : Hadja Mémounatou IBRAHIMA   ouvre la première session ordinaire de l’année 2025

0
658

La première session ordinaire de l’année 2025 du parlement de la Communauté Economique de l’Afrique de l’Ouest s’est ouverte aujourd’hui 20 Mai 2025 à Abuja en République Fédérale du Nigéria.

C’est Hadja Mémounatou IBRAHIMA, présidente de ladite institution qui a procédé à l’ouverte des travaux en présence Son Excellence Godswill AKPABIO, Président du Sénat de la République Fédérale du Nigéria, Son Excellence Dr Omar Alieu TOUREY, Président de la Commission de la CEDEAO et des Présidents des institutions sœurs de la CEDEAO.

 « C’est avec plaisir que j’ai présidé ce jour à l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2025 de notre Parlement communautaire… » a indiqué Hadja Mémounatou IBRAHIMA.

 Pour elle, cette session s’ouvre au moment où, se prépare célébration du jubilé d’or de la CEDEAO et   des 25 ans du parlement.

« J’ai saisi l’occasion de mon discours d’ouverture pour rendre un hommage appuyé aux pères fondateurs de la CEDEAO pour leur vision éclairée de construire ensemble une Communauté économique intégrée et prospère où les populations vivent en paix et en harmonie », a-t-elle ajouté.

Elle a en outre témoigné sa gratitude et celle de tous les députés du Parlement à Son Excellence M. Bola Ahmed Tinubu, Président de la République fédérale du Nigéria et Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, à son gouvernement et à tout le peuple nigérian, pour le constant soutien aux institutions communautaires et particulièrement à notre Parlement.

Faisant le bilan des activités du parlement au cours des mois passés, elle est revenue sur l’organisation de plusieurs activités d’intérêt majeur. Le premier séminaire parlementaire couplé avec la première session extraordinaire de l’année du 03 au 06 mars à Lagos autour du thème : « 50 ans de la CEDEAO, 25 ans du Parlement de la CEDEAO : Réflexions en vue de la réalisation de l’intégration régionale », a fait savoir la présidente du parlement, En second lieu, et dans un cadre plus restreint, le Parlement a pu organiser deux réunions délocalisées des commissions mixtes sur des thèmes hautement stratégiques. La première a eu lieu à Banjul du 28 avril au 02 mai sur la thématique intitulée : « Examen de l’impact politique, socio-économique et humanitaire du retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la CEDEAO » ; La deuxième réunion délocalisée organisée à Lomé du 05 au 10 mai 2025  qui a permis aux Participants de s’imprégner des défis du transport en abordant la thématique intitulée : « le transport aérien comme moyen d’intégration des peuples ouest-africains : Stratégie de réduction des coûts des billets d’avion ».

Selon, elle,  ces activités ont, à travers les communications des personnes ressources et des experts de la Commission de la CEDEAO, permis aux participants de mener des réflexions profondes sur les succès réalisés et les défis auxquels est confrontée la CEDEAO, puis de formuler de pertinentes recommandations à même de circonscrire les problèmes qui minent l’intégration régionale et la libre circulation en Afrique de l’Ouest.

 Hadja Mémounatou a planté ensuite le décor de cette sessions ordinaire qui doit se tenir du 20 au 31 Mai 2025.  «   C’est donc en toute responsabilité qu’au cours de la présente session, nous examinerons et adopterons les rapports de ces réunions et les rapports des autres activités menées au cours de la période considérée », a -t-elle souligné tout en rappelant les activités menées également au niveau international  à savoir, la participation à  la 157e Assemblée de l’union interparlementaire à Tashkent en Ouzbékistan ;  la participation à  la Conférence interparlementaire des Présidents de Parlement à Seoul en Corée du Sud ;  la participation à la Régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie à Brazzaville en République du Congo ;  la participation au  Forum de Crans Montana et la Conférence relative au dialogue parlementaire Sud-sud à Rabat au Royaume du Maroc.

Indiquant que l’année 2025 marque une étape décisive dans la vie de la CEDEAO, elle a rappelant le rôle que l’institution a eu à jouer depuis cette période jusqu’à nos jours.

 « En  cinquante ans d’existence, les institutions communautaires, ont joué un rôle central pour le développement économique, l’intégration régionale, la paix et la sécurité de notre région », a fait savoir Hadja Mémounatou qui a tenu à rendre    un hommage « …aux pères fondateurs de la CEDEAO pour leur vision éclairée de construire ensemble une Communauté économique intégrée et prospère où les populations vivent en paix et en harmonie ».