Les travaux de la Commission mixte Administration, Finances et Budget / Comptes publics / Politique macroéconomique et Recherche économique / Industrie et Secteur privé du Parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont été ouverts ce lundi 16 juin 2025 à Monrovia, en République du Liberia.
« Évaluer l’efficacité de la politique d’investissement de la CEDEAO en tant que panacée pour faire face à la hausse du chômage dans la sous-région », c’est autour de ce thème que seront focalisés les échanges durant 5 jours, avec un plus 70 participants parmi, lesquels, des parlementaires, des experts économiques, des représentants institutionnels et partenaires régionaux.

Il s’agira d’analyser les politiques d’investissement mises en œuvre dans l’espace communautaire et leur impact réel sur la création d’emplois, notamment chez les jeunes, ainsi que la stimulation du secteur privé et de l’industrie régionale.
Le chef de la délégation Libérienne au parlement de la CEDEAO, Edwin Melvin Snowe, dans son mot de bienvenu, s’est réjoui du choix de son pays pour abriter la rencontre. Pour lui, cette rencontre vient à point nommé, car, aujourd’hui, le chômage des jeunes constitue une préoccupation majeure et une urgence sociale dans la sous-région ouest africaine. « Il faut redéfinir les bonnes politiques et mettre en place les innovations pour trouver des solutions au problème de chômage dans l’espace CEDEAO », a -t-il indiqué.

Pour l’honorable Alhagie S. Darbo, co-président de la commission mixte, « la question du chômage rappelle non seulement, l’impérieuse nécessité d’innovation, mais aussi comment investir pour les emplois durables ». Pou lui, il faut harmoniser et créer les conditions pour favoriser les investissements étrangers. Il a rappelé que malgré les efforts consentis dans ce sens, cette politique peine à donner des résultats probants. « Il faut créer les conditions nécessaires pour le développement des entreprises locales, soutenir toutes actions pour jeter les bases nécessaires de cette politique, afin que les investissements puissent générer les résultats pour les populations. Et la rencontre de Monrovia reste capitale pour penser à des stratégies qui permettront de prendre en compte tous ces défis », a fait savoir l’honorable Darbo.
Cette session se tient dans un contexte marqué par une pression sociale croissante liée au chômage structurel, et vise à proposer des solutions concrètes et adaptées aux réalités socioéconomiques de l’Afrique de l’Ouest.

Dans un message de solidarité, le vice-ministre, chargé de l’administration au ministère des affaires étrangères du Libéria, a estimé que le thème de la rencontre touche le cœur même des problèmes auxquels est confronté la sous- région. « Il faut un outil essentiel pour transformer cette politique en actions pratiques », a-t-il relevé. Il a ensuite rassuré de la disponibilité des institutions du Libéria pour accompagner les recommandations qui sortiront de la réunion de Monrovia. Même démarche au niveau de la chambre des représentants du Libéria à travers son représentant, qui s’est dite aussi disposée à soutenir les parlementaires de la CEDEAO dans la mise en œuvre des conclusions qui sortiront de la rencontre.
Le 4ème vice-Président du parlement de la CEDEAO, Billary Tunkara, représentant la présidente, Hadja Mémounatou IBRAHIMA , remerciant les participants, a réaffirmé, l’engagement du parlement de la CEDEAO à jouer sa participation pour une intégration parfaite au sein de l’institution. Il a insisté sur les défis à relever qui permettront d’atteindre les objectifs. Il s’agit selon lui, des défis liés à l‘agriculture, des défis liés aux problèmes de création d’emplois, aux problèmes d’infrastructures, etc… qui permettront de renforcer la cohésion sociale et la stabilité pour le développement des populations de la communauté.

Rappelons que la rencontre de Monrovia s’inscrit dans les efforts continus du Parlement de la CEDEAO pour accompagner les dynamiques de transformation économique inclusive, renforcer la gouvernance budgétaire et promouvoir une croissance durable dans la région.