
Une cinquantaine de dirigeants, cadres, représentants d’entreprises, membres du CNP… ont participé le jeudi 06 mars 2025 à Lomé, à la première édition du Petit-déjeuner du Patronat.
Le Petit-déjeuner du Patronat, est un cadre d’échanges mis en place par le Conseil National du Patronat du Togo (CNP-Togo) afin de renforcer le dialogue entre les acteurs du secteur privé, les partenaires techniques et financiers ainsi que les parties prenantes de l’environnement économique du Togo.

Elle a pour objectif de fournir aux participants, des informations actualisées sur les évolutions économiques, juridiques, sociales, fiscales, agricoles et environnementales pour améliorer la prise de décision des entreprises ; renforcer les compétences des membres sur des thématiques stratégiques afin de les aider à relever les défis actuels ; créer un cadre de dialogue permettant aux membres de partager leurs expériences et de développer des solutions collectives ; favoriser le réseautage et la création de partenariats stratégiques entre les participants, recueillir la perception du climat des affaires par les membres du CNP-Togo et identifier leurs besoins en matière de reforme.
« Le Petit-déjeuner du Patronat est conçu comme un rendez-vous mensuel où nous pourrons débattre des sujets majeurs qui concernent le monde des affaires, identifier les opportunités et explorer ensemble des solutions adaptées aux défis que rencontrent nos entreprises. A travers cette initiative, nous voulons créer un espace d’information sur des sujets d’actualité ayant un impact sur la gestion et la compétitivité des entreprises pour permettre aux chefs d’entreprises et aux décideurs économiques de mieux appréhender les réformes économiques et réglementaires en cours. Nous voulons ainsi favoriser une meilleure adaptation des entreprises aux nouvelles exigences et encourager une collaboration renforcée entre le secteur privé et les autorités publiques pour un climat des affaires plus favorable« , a affirmé Laurent Coami Tamegnon, président du CNP-Togo.
Le thème retenu pour cette première édition est « Loi de finances 2025: Implications et opportunités pour les entreprises ».
Cette thématique selon Laurent Coami Tamegnon, revêt une importance capitale, car la loi des finances détermine les orientations budgétaires et fiscales de l’État, avec des impacts directs sur la compétitivité et la rentabilité de nos entreprises. « Il est donc primordial que nous en comprenions les enjeux afin d’anticiper les défis et tirer parti des opportunités qu’elle offre« , a t-il ajouté.
Le président du CNP-Togo a par ailleurs, invité tous les participants à des échanges francs et constructifs afin que chacun puisse repartir avec des éléments concrets qui lui permettront de mieux structurer sa stratégie d’entreprise.
Notons que le Petit-déjeuner du Patronnat sera organisé tous les premiers jeudis de chaque mois, tout au long de l’année.