Pour son  succès dans les  actions publiques et institutionnelles, Dr  Sandra Ablamba Johnson     devient devient Médaillée  d’Or de la « Ligue Universelle du Bien Public » 

0
390

En décembre dernier, elle avait doublement été distinguée à Abidjan, en Côte d’ivoire. D’abord, elle obtient le  « Prix spécial pour le développement et la promotion de l’investissement privé au Togo » et  ensuite celui du  « Prix du leadership féminin au Togo », prix décerné par l’Observatoire africain pour la promotion de la bonne gouvernance. Elle , c’est la Ministre, Secrétaire Générale de la Présidence de la République togolaise, Dr Sandra Ablamba Johnson. Elle vient de nouveau, d’être récompensée, sur le plan international, pour le succès des actions publiques et institutionnelles. Cette dernière récompense lui a été attribuée le 17 février 2023 à Paris. Il s’agit  de la Médaille d’Or de la « Ligue Universelle du bien public », une ONG rattachée à l’ONU depuis 1949 et axée sur la promotion de l’action publique et de valeurs humanitaires.

 En effet,le principe de sa distinction est simple. Après  sa proposition à nomination comme d’autres personnalités, des enquêtes et des évaluations sont enclenchées à la lumière des critères et des indicateurs de leadership, de compétence, de notoriété positive et surtout d’impact. A termes et pour cette première édition de l’année, « Dr Sandra Ablamba JOHNSON, du fait de son parcours, a suscité l’intérêt comme l’une des personnalités publiques ayant contribué à la création de valeurs positives liées au travail ainsi qu’à l’amélioration des services publics dans son pays », renseigne une source.

Cheville ouvrière de l’administration publique togolaise depuis sa nomination en 2020, au Secrétariat général de la Présidence de la République, Dr Sandra Ablamba Johnson, membre de « International Exchange Alumni » du programme de Leadership américain, avec cette nouvelle distinction, prouve à suffisance, que les actions et actes posés quotidiennement par la lauréate ont des impacts et suscitent d’admiration et reconnaissance, au-delà des frontières togolaises. Pour preuve, elle a été primée pour sa contribution « à la création de valeurs positives liées au travail ainsi qu’à l’amélioration des services publics », et « à rendre le Togo attractif aux investissements étrangers ces dernières années ».

Une distinction comme « un acte d’encouragement »

Très discrète, l’ancienne Ministre-Conseillère du Président de la République en charge de la Cellule du Climat des Affaires (CCA), la Secrétaire Générale de la Présidence de la République veut prendre cette distinction comme « un acte d’encouragement ; à encore plus d’engagement, plus de disponibilité » au service de ses « concitoyens » et de l’ « humanité toute entière ».

« Je prends cette distinction comme un acte d’encouragement ; à encore plus d’engagement, plus de disponibilité au service de mes concitoyens et de l’humanité toute entière. Je suis guidée par la seule volonté de tout faire pour améliorer la vie réelle de mes sœurs et frères au Togo et ailleurs », a déclaré la lauréate à Paris, lors de la cérémonie de la remise. Elle a par ailleurs affirmé que son pays, le Togo « sous le leadership éclairé du Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, déploie son action publique dans la juste volonté d’améliorer sans cesse les conditions de vie des populations partout sur notre territoire ».

Dr Sandra Ablamba Johnson, un parcours, une histoire

Bien évidemment, ces succès lui ont valu la confiance du Chef de l’État togolais, Faure Essozimna Gnassingbé. Secrétaire générale de la Présidence de la République, elle a la lourde tâche d’assurer la mise en œuvre et le succès des engagements du Chef de l’Etat et surtout de la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Être les yeux et les oreilles du Président de la République.

Économiste du développement et diplômée de l’Institut du Fonds Monétaire International à Washington, déjà en 2016, elle a été la cheville ouvrière de l’éligibilité du Togo au programme Threshold, le premier niveau de subvention du Millenium Challenge Corporation (MCC) et depuis le 08 décembre 2022, un bénéficiaire du compact. Experte en développement du secteur privé, Dr Sandra Ablamba Johnson s’est surtout fait connaître du grand public par les performances exceptionnelles réalisées par le Togo dans les rapports Doing Business de la Banque Mondiale, où en 2020, le pays a occupé le premier rang en Afrique et le troisième dans le monde pour les différentes réformes dans l’amélioration du climat des affaires.

Multitâches, Dr Sandra Ablamba Johnson est actuellement Gouverneur du Togo auprès de la Banque Mondiale.

Nantie d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en sciences économiques de l’université de Lomé, d’un diplôme de programmation et politiques financières de l’institut du Fonds monétaire international (FMI) à Washington, la lauréate est aussi diplômée de l’économie de l’emploi de l’académie du Bureau international du travail à Turin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici