Au Togo, tous les chemins mènent à l’emploi et l’employabilité des citoyens. La crédibilité de l’offre politique proposée ces dernières années est fille des projets utilisés pour résorber le chômage et le sous-emploi. Efficacité, inclusivité et productivité sont trois qualités de ces actions qui agrandissent le niveau d’insertion socioprofessionnelle des jeunes.
Le programme d’Appui à l’insertion et au développement de l’embauche (Aide) est mis en œuvre depuis 2011 par l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE). A travers une période de stage de 06 mois renouvelable une fois, il permet aux primo-demandeurs d’emploi d’acquérir des compétences additionnelles auprès des entreprises privées.
Appui à l’emploi et l’employabilité
Des données agrégées par les pouvoirs publics renseignent que 10 853 stagiaires ont été placés en entreprises, avec plus de 5,4 milliards de francs CFA d’allocations de stage payées de 2011 à 2020. « Aide » offre l’opportunité de bénéficier d’un stage rémunéré, d’acquérir de l’expérience pour postuler plus tard à un emploi dans l’organe d’accueil ou dans d’autres structures grâce aux notions acquises au fil du temps.
En 2018, plus de 7 600 demandes de stage et 2 279 offres de stage ont été enregistrées par l’agence coordinatrice. Deux années plus tôt, près de 4 410 primo-demandeurs d’emploi avaient été mobilisés. Parmi eux, 394 jeunes citoyens ont été embauchés par la suite.
Critères d’éligibilité
Avant de bénéficier du programme, il faut être de nationalité togolaise, être âgé(e) de 18 à 40 ans, avoir un diplôme attestant la formation reçue (CAP, BEP, Bac, BTS, Bac+3, Bac+4, Bac+5 etc.), être sans emploi et en quête d’une première expérience professionnelle, être disponible, s’inscrire sur le site web de l’ANPE en optant pour le programme Aide.
Les mécanismes d’appui de jeunes en vogue
Deux d’entre eux sont « Jeudi j’ose » et le Crédit jeune entrepreneur. Le premier a amélioré la situation professionnelle de 4 000 jeunes sur le territoire, de 2015 à 2018. C’est un cadre d’échanges créé en 2015 qui facilite la formation des jeunes porteurs d’idées d’entreprise.
Le Crédit jeune entrepreneur lui, a été lancé un peu plus tôt, en 2013. Depuis lors, il accompagne les jeunes de la tranche de 18 à 35 ans pour l’établissement et le démarrage de leurs projets d’entreprise, à travers un système de prêt qui permet de financer à hauteur de 95% le coût total du projet avec un plafond limité à 2 500 000 francs CFA.
Les critères auxquels doivent répondre les postulants au programme AIDE ainsi que les caractéristiques de leurs dossiers sont les suivants :
- Etre un homme ou une femme de nationalité togolaise âgé de 18 à 40 ans ;
- Etre inscrit sur le site web de l’Agence nationale pour l’emploi ;
- Opter pour le programme AIDE ;
- Etre diplômé (CAP, BEP, BAC, BTS, BAC+3, BAC+4, BAC+5) sans emploi, sorti des universités, des écoles et établissements de formation professionnelle et en quête d’une première expérience professionnelle ;
- Etre disponible immédiatement ;