Programme MCC : Gouvernement et secteur privé échangent en présence de la PDG du MCC Alice Albright

0
474

Une table ronde entre le représentant du gouvernement, madame la ministre   en charge de la promotion de l’investissement, Kayi Mivédor et les responsables du secteur privé a eu lieu le lundi 20 juin 2023 à Lomé. La rencontre qui a vu la présence de la Présidente Directrice Générale de Millenium Challenge Corporation (MCC) des Etats-Unis, Alice Albright, vise à échanger sur le rôle et la contribution du secteur privé dans la mise en œuvre du programme MCC.

Dans le but d’atteindre les objectifs fixés par la feuille de route gouvernementale pour le 2025, en dehors de la mobilisation des partenaires techniques et financiers, comme c’est le cas avec le programme d’assistance Threshold qui accompagne le Gouvernement dans l’adressage des contraintes liées aux Technologies de l’Information et de la Communication et au foncier, il est indispensable de mobiliser également le privé. D’où la rencontre d’échanges. Et pour la ministre Kayi, ladite rencontre est l’occasion de mener des débats enrichissants.

 En effet, dans le cadre de l’exécution de sa feuille de route, le gouvernement togolais bénéfice de l’accompagnement de la MCC à travers les programmes Treshold et Compact. Kayi Mivédor a salué cet engagement des USA à travers le MCC.

Pour elle, « Les deux programmes d’assistance constituent de véritables couloirs d’opportunités pour les objectifs fixés par la feuille de route gouvernementale, une feuille de route claire de projets et réformes prioritaires à mettre en œuvre d’ici 2025 ». 

Pour rappel,  le Togo bénéficie depuis 2016, du programme d’assistance Threshold qui accompagne le Gouvernement dans l’adressage des contraintes liées aux Technologies de l’Information et de la Communication et au foncier.

Suite à son éligibilité au programme Compact le 14 décembre 2022, le Gouvernement n’a cessé d’être soutenu par la Millennium Challenge Corporation pour la formulation dudit programme, et pour rappel, cet engagement a été matérialisé le 12 avril 2023 par la signature de l’accord de développement du Compact à Washington.

Relevant les secteurs retenus par le gouvernement du Togo pour la formulation du programme Compact, à savoir lesproblématiques de l’énergie et des technologies de l’information et de la communication, en particulier leur coût, leur qualité et leur accessibilité, qui sont indéniables et constituent de véritables freins à la croissance de l’économie togolaise, Kayi Mivédor, a fait savoir que c’est à juste raison que ces secteurs ont été choisis.

« Soyez-en convaincus, les projets proposés par la partie Togolaise sont les plus indiqués pour lever les freins à la croissance économique du Togo et réduire la pauvreté, ce qui est d’ailleurs la mission de la MCC », a laissé entendre le ministre Togolais en charge de l’investissement. Une façon de rassurer la PDG de MCC des choix faits par la partie Togolaise.

La ministre s’est dite convaincue que l’assistance de la MCC va permettre au Togo d’accélérer la croissance économique et de relever les défis auxquels le pays fait   face, pour  améliorer  le niveau de vie de populations.

« Nos projets sont ambitieux et nous vous invitons à soutenir le Gouvernement dans les projets proposés pour le programme Compact du Togo », a-t-elle fait savoir aux autres partenaires techniques et financiers, tels que le Banque Mondiale, la GIZ et la KfW.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici