Des actions de grande envergure existent au Togo pour préserver les droits des enfants et les protéger contre toute sorte d’abus ou de vulnérabilités. Du côté du gouvernement en place, c’est d’un engagement très ferme dont il s’agit, avec le chef de l’État Faure Gnassingbé qui a juré de toujours veiller à l’accompagnement de cette couche de la population si fragile, mais dont l’avenir est très prometteur.
Pour avoir une nation solidaire et émergente, le Togo prend des mesures significatives pour les droits des enfants et garantir leur bien-être. Une variété de réformes et de programmes sont à mettre à l’actif de l’exécutif qui ne vit que pour mettre les enfants à l’abri des abus, à garantir leur accès à l’éducation et à la santé, à promouvoir leurs droits fondamentaux.
Un meilleur cadre législatif
Aujourd’hui et plus qu’hier, la législation togolaise est rigoureuse pour assurer la protection des droits des enfants. Le pays a ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant et a intégré ses principes dans son cadre juridique national.
Depuis donc, plusieurs lois ont été promulguées pour protéger les enfants contre les abus, l’exploitation et la violence. Parmi elles, la loi portant Code de l’enfant qui constitue un pilier essentiel de la prise en charge de l’enfance au Togo.
Cette loi leur garantit des droits inaliénables comme l’accès à un environnement familial sûr. Elle prévoit des sanctions sévères pour toute violation de ces droits. La lutte contre le travail des enfants et leur exploitation est active sur le territoire grâce à des collaborations avec des partenaires internationaux comme le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).
Une synergie fructueuse entre l’Unicef et le Togo
Un partenariat existe entre le Togo et l’Unicef. Il a été établi dans le cadre du nouveau programme de coopération pour la période 2024-2026. Le document stratégique est conforme aux priorités de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025, avec une prévision de plus de 30,5 milliards de francs CFA.
Ainsi qu’il est conçu, le programme repose sur 5 principales composantes que sont la survie de l’enfant, l’éducation et le développement, la protection de l’enfant, les politiques sociales et enfin, l’efficacité du programme lui-même.
Un point de la coopération entre les deux entités susmentionnées fait en août 2024 a permis de se rendre compte du progrès déjà effectué dans les secteurs de la santé, de l’assainissement et de l’hygiène, de l’eau, de l’éducation, de la protection sociale.
Un aperçu de ces avancées
Dans le secteur de santé, le taux de couverture vaccinale de Penta 3 est supérieur à 90 % et près 90 % des Togolais ont accès à une structure de soins dans un rayon de moins de 5 km.
En ce qui concerne l’hygiène et l’assainissement, parlant de l’élimination de la défécation à l’air libre, une baisse de près de 10 points a été obtenue.
624 latrines écologiques et biogaz ont été construites au profit des enfants. Vient l’attribution de l’identité pour tous, chantier sur lequel le taux d’enregistrement des enfants de moins de 5 ans est passé de 79,2 % en 2018 à 86 % en 2022, la liste des réalisations est longue.