À Punta Cana, en République dominicaine, le Togo a marqué de manière remarquée sa présence au 26ᵉ anniversaire de la Décision de Yamoussoukro consacrée à la libéralisation du transport aérien en Afrique. Représentant le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, Champion régional du MUTAA, le ministre Conseiller à la présidence du Conseil, Edem Tengué, a honoré cette rencontre de haut niveau tenue en marge des négociations de l’OACI.
Devant les ministres, experts et institutions africaines de l’aviation civile, Edem Tengué a porté avec force et conviction la vision du président du conseil. Faure Gnassingbé, désigné en 2018 par l’Union africaine comme Champion du Marché unique du transport aérien en Afrique (MUTAA), continue de promouvoir un ciel ouvert et entièrement intégré, indispensable pour transformer les mobilités, renforcer les échanges et accélérer l’intégration économique du continent.
Le ministre Tengué a souligné que, sous l’impulsion du Président du Conseil, le Togo demeure fermement engagé dans la réalisation de cette ambition. « Un ciel africain unifié est essentiel pour soutenir la compétitivité des compagnies africaines, améliorer la connectivité et stimuler l’intégration économique », a-t-il rappelé en relayant la position du président du conseil. Il a insisté sur la nécessité pour les pays africains d’investir dans des infrastructures modernes, de renforcer la connectivité numérique et de lever les barrières qui freinent encore la pleine application de la Décision de Yamoussoukro.
Cette vision, portée depuis des années par Faure Gnassingbé, s’incarne déjà dans la stratégie nationale du Togo. L’aéroport international Gnassingbé Eyadéma de Lomé, véritable hub régional, joue un rôle central dans l’ambition du pays de devenir une plateforme d’échanges aériens au service de toute l’Afrique de l’Ouest et au-delà. Cet engagement, réitéré à Punta Cana, confirme la détermination du Togo à accompagner la transformation structurelle du transport aérien africain.
En prenant part aux panels de haut niveau et en participant activement aux discussions conduites par la Commission africaine de l’aviation civile (CAFAC), Edem Tengué a réaffirmé l’engagement personnel de Faure Gnassingbé pour que le MUTAA devienne une réalité concrète. À travers ce leadership constant, le Président du Conseil continue de placer le Togo au cœur des grandes dynamiques panafricaines et d’inspirer une vision d’un continent mieux connecté et résolument tourné vers l’avenir.

















































