La question de l’accès universel à l’eau potable est un défi important pour le gouvernement. Pour augmenter le taux de desserte en eau potable en milieu rural, le ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique villageoise et du Développement rural a procédé en décembre 2024 au lancement du Projet d’hydraulique villageoise dans la région des Plateaux. Grâce à ce projet, 300 forages seront réalisés dans la région.
Fruit de la coopération sino-togolaise, le projet de réalisation de 300 forages de puits à motricité humaine (PMH) couvre les 12 préfectures de la région des Plateaux : Ogou, Anié, Est-Mono, Moyen-Mono, Akébou, Wawa, Amou, Kloto, Agou, Danyi, Haho et Kpélé.
Dans les détails, plus de 173 973 personnes réparties dans 285 villages de ces localités bénéficieront du projet. Les forages auront une profondeur comprise entre 60 et 80 mètres selon les conditions géologiques et hydrogéologiques, avec un volume d’eau d’environ 8 m³/h d’après les normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière d’eau potable.
L’objectif du projet est d’accroître l’accès aux services d’approvisionnement en eau et d’assainissement ainsi que leur qualité. Il vise également à améliorer la performance opérationnelle du fournisseur des services d’eau potable et la gestion des ressources en eau.
De plus, ce projet vient accompagner et soutenir le gouvernement dans sa vision et sa politique sociale d’offrir de l’eau potable aux populations, surtout dans les zones rurales.
Un projet aux avantages multiples
Le Projet d’hydraulique villageoise est une initiative qui offre plusieurs avantages aux populations de la région des Plateaux. En réalité, l’accès à l’eau potable n’est pas seulement une question de santé publique.
Il constitue également un vecteur pour le développement économique et la stabilité sociale. Grâce à la disponibilité de l’eau, les agriculteurs peuvent facilement irriguer leurs champs et booster leur production.
Par ailleurs, l’accès à cette ressource vitale est indispensable pour réduire les tensions au sein des communautés situées dans la région des Plateaux.
Une progression louable du taux de desserte en eau potable
Au cours de ces 10 dernières années, le Togo a enregistré des progrès notables dans le domaine de l’accès à l’eau potable. Selon les dernières statistiques diffusées par le ministère de l’Eau, le taux de desserte en eau potable a bondi à 69 % en 2023, contre 47,7 % en 2014.
En milieu rural, ce taux a grimpé de 47,7 % en 2014 à 74,4 % en 2023. En milieu semi-urbain, il a progressé, passant de 42,6 % en 2014 à 55,9 % en 2023. En milieu urbain, il est passé de 47,7 % en 2014 à 69 % en 2023.
Ces chiffres montrent les efforts significatifs déployés par le gouvernement togolais pour améliorer l’accès à l’eau potable pour tous les citoyens.
Vers une couverture universelle en eau potable
Face à ces prouesses, les autorités togolaises ne comptent pas s’arrêter là. L’ambition est d’atteindre une couverture nationale de 85 % d’accès à l’eau potable d’ici 2025 et 100 % à l’horizon 2030. Pour relever ce défi, d’autres mesures et projets ont vu le jour afin d’assurer un accès équitable et durable à l’eau potable pour tous les Togolais.
Par exemple, le Passco, financé à hauteur de 6,5 milliards de francs CFA, a permis la construction de 400 nouveaux forages dans les régions septentrionales du pays.
Outre ce projet, le pays a consacré un budget de 18 milliards de francs CFA pour l’approvisionnement en eau potable en 2024.