L’Etat a le devoir d’aider les parents à pourvoir à l’entretien et à l’éducation des enfants. Cette mission régalienne est bien assurée au Togo, pays où la liste de mesures socioéducatives, prises constamment pour promouvoir une éducation inclusive, est longue comme le bras. Au cours de ces deux dernières décennies, le système éducatif s’est transcendé, davantage de ressources humaines et financières ont été consacrées au secteur, plus d’élèves sont allés à l’école avec des conditions de vie et de travail décentes, beaucoup de parents ont été aidés, en l’occurrence avec l’opération « Rentrée scolaire solidaire ».
« Rentrée scolaire solidaire » est une initiative prise, entre autres, par le gouvernement pour accroître la rétention des élèves – issus des familles pauvres – dans le système scolaire et permettre à chaque enfant de jouir du droit à l’éducation.
Les nécessiteux ont aussi droit à l’école
Pour le compte de la rentrée académique 2021-2022 qui a débuté lundi le 27 septembre sur l’étendue du territoire, 5 000 élèves défavorisés, orphelins ou vivant avec un handicap, seront touchés par cette opération à caractère social, comme révélé par le ministère de l’Action sociale. Ils bénéficieront de plus de 200 000 cahiers, 150 000 stylos et crayons, des bicyclettes, cartables, trousses, lampes de poche et tableaux magnétiques qui les aideront à étudier dans de meilleures conditions nécessaires pour leur réussite.
D’une aide à une autre
En matière d’efforts pour l’accès de tous à l’éducation, le Togo n’agit pas avec lésinerie. Au contraire, il dépense énormément d’argent en étant convaincu que le jeu en vaut la chandelle. La somme dédiée au secteur éducatif en 2021 est de 195,5 milliards de francs CFA, contre 25 milliards il y a 16 ans. En 2017, un programme de protection sociale dénommé « School Assur » a été lancé pour prendre soin des écoliers et élèves. Il s’occupe des consultations, analyses, sollicitations de pharmacies, hospitalisations, chirurgies. Depuis lors, il a permis d’enregistrer plus de 2 500 000 prises en charge.
Plus encore, l’éducation préscolaire et primaire est gratuite depuis 2008 au Togo. Durant l’année scolaire 2020-2021, environ 485 000 candidats ont bénéficié d’une promesse électorale devenue très rapidement une mesure présidentielle en vigueur, accueillie très favorablement par la population. Il s’agit de la gratuité des frais d’inscription aux examens nationaux. Aujourd’hui, plus de 90 000 élèves bénéficient en moyenne chaque année des repas réguliers grâce au programme national de cantines scolaires. Vive l’école !