Le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) organise depuis ce mardi 14 novembre 2023 à Lomé, à l’endroit des professionnels de médias, une session de formation et d’information sur les Réparations communautaires et collectives.
L’objectif de cette rencontre est de promouvoir au sein des populations, l’importance et la portée des réparations communautaires et collectives en termes d’apaisement, en vue de leur adhésion au Programme de réparation et surtout au processus de réconciliation.
Il s’agit de façon spécifique d’informer les professionnels des médias sur l’esprit de la Recommandation 54 portant sur les réparations communautaires et collectives ; renseigner les participants sur la méthodologie de mise en œuvre des réparations communautaires et collectives par le HCRRUN ; faire part aux médias des actions déjà réalisées par le HCRRUN sur le volet des réparations communautaires et collectives ; discuter des stratégies par lesquelles les médias peuvent accompagner le HCRRUN dans la mise en œuvre des réparations communautaires et collectives en vue de l’adhésion des populations au Programme de réparation.
Les communications ont porté entre autres sur les généralités sur les fonctions et attributions des professionnels des médias , rappel de la mission du HCRRUN et approche méthodologique de mise en œuvre des réparations communautaires et collectives par le HCRRUN , la place et l’importance des réparations communautaires et collectives dans le processus de Justice Transitionnelle au Togo et les attentes du HCRRUN vis-à-vis des médias dans la mise en œuvre de ces réparations.
Selon le secrétaire général de la préfecture d’Agoè-Nyivé, Essohana Kazandou, cette formation va permettre de mettre à la disposition des populations des informations fiables sur le processus de réconciliation voulu par l’ensemble de la classe politique togolaise.
« Cette formation est une démarche qui offre aux journalistes des capacités de combattre les sources de désinformation et d’intoxication.Les réparations communautaires et collectifs permettront de combler certains manquements notamment les forages d’eau, électrification, construction des infrastructures scolaires et sanitaires dans les milieux ruraux », a t-il expliqué.
De son côté, la présidente du HCRRUN, Awa Nana-Daboya, a fait savoir que les médias jouent un rôle important dans le processus de réparations communautaires et collectives.
« Dès le début de la mise en œuvre de notre mission, il y a cinq ans de cela, nous vous avons sollicité les médias dans le cadre d’un partenariat, ce qui a fait que le HCRRUN est connu partout dans le pays.Les médias sont ceux qui véhiculent les informations dans le Togo profond », a indiqué Awa Nana-Daboya.
La présidente a par ailleurs invité tous les participants à prêter une attention particulière aux différents modules du programme de la formation.