La présidence de l’Université de Lomé a formellement démenti ce mercredi les fake news diffusés sur les réseaux sociaux portant suspension des tranches et bourses à l’Université de Lomé. Les individus auteurs de ces informations ‘fausses’ évoquaient selon les termes du communiqué de la direction des bourses et stages, l’impolitesse des étudiants envers le corps de la police universitaire pour justifier une telle décision prise par la présidence de l’Université. C’est dans un communiqué signé par le président de l’Université, Dodzi Kokoroko dont voici la teneur:
‘La Direction des Bourses et Stages du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, vient de publier un communiqué apportant un démenti formel à la fausse information diffusée ce 07 février 2018, visant à faire croire que le payement de la première tranche des allocations de bourses est suspendu pour le compte de l’année académique 2017-2018 pour cause « d’impolitesse des étudiants envers le COPUL (Corps de la Police Universitaire) ».
Je voudrais rappeler à l’attention des étudiants de l’Université de Lomé, que la gestion des aides et bourses, relève de la compétence du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Le document diffusé est un faux grossier, destiné à appuyer une désinformation orchestrée par des personnes malveillantes dont la responsabilité pourra être engagée. Je tiens donc à mettre en garde ceux qui s’adonnent au faux et usage de faux. Ces actes délictueux sont passibles de poursuites judiciaires.
L’Université de Lomé prendra ses responsabilités’.
Lomé le 07 février 2018
Professeur Dodzi Komla KOKOROKO