Télou Pitalounani intègre le collège des membres de la HAAC

0
16

Nommé par décret le 19 décembre pour compléter l’effectif des membres de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de Communication (HAAC) réduit à huit (8) à la suite de la disparition de son président Pitang Tchalla, M. Willibronde Pitalounani Télou a prêté serment, le vendredi 29 décembre 2017 devant la Cour Suprême du Togo et intègre ainsi le collège des membres de l’institution.

La cérémonie organisée à cet effet a eu lieu en présence des honorables membres de l’instance de régulation, des présidents d’institutions de la République et autres personnalités , des médias ainsi que des collaborateurs et proches du récipiendaire.

Face à la Cour, la main droite levée, M. Pitalounani Télou a « juré solennellement de bien et fidèlement remplir ses fonctions de membre de la HAAC en toute indépendance et impartialité de façon digne et loyale et de garder le secret des délibérations ».

Après avoir reçu son serment, la Cour Suprême, en renvoyant l’impétrant à l’exercice de ses fonctions a rappelé à ce dernier l’importance et la complexité de ses nouvelles tâches. « Honorable membre que vous êtes devenu aujourd’hui, monsieur Télou, vous contibuerez, de part votre expertise, ensemble avec vos collègues à garantir et à assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse dans le respect des principes » énoncés par les dispositions légales et réglementaires, a prodigué le président de la Chambre judiciaire de la Cour Suprême, M. Agbenyo Koffi Bassa, non sans rappeler à M. Télou, entre autres, l’obligation de réserve relativement aux sujets sur lesquels la HAAC s’est prononcée ou susceptibles de lui être soumis.

Nanti de connaissances et compétences approfondies en matière de communication, l’ex-directeur de Radio Lomé a une carrure intellectuelle et professionnelle fort imposante. L’ancien pensionnaire du collège Chaminade et diplômé de l’Ecole de Journalisme du Cameroun, entre temps, journaliste-présentateur puis rédacteur en chef à la Télévision togolaise a apporté son expertise en matière de communication à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Togo et de la Guinée et mêmement à la Commission Nationale de Lutte contre la Corruption et le Sabotage Economique.

Les compétences de cet Officier de l’Ordre National du Mérite ont été également sollicitées par l’organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) et par le Conseil International des Radios et Télévisions d’Expression Française (CIRTEF).

L’effectif des membres désormais au complet, le collège doit se réunir en séance plénière pour procéder à l’élection du président de la HAAC.

D.A de la HAAC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici