Togo : 70,5% des personnes âgées ont moins de 10 000 F Cfa comme revenu mensuel

0
88

Les résultats de l’étude sur le dispositif de protection des personnes âgées en situation de précarité au Togo, ont été présentés mardi à Lomé par le ministère de l’action sociale. Le document fait objet d’amélioration par les acteurs, partenaires pour adoption finale.

L’étude réalisée sur un échantillon représentatif de 332 personnes âgées dans deux régions administratives du pays, maritime et savane, révèle que 21,4% des personnes âgées se sentent ‘abandonnées et rejetées’ par la famille ou la communauté, 96,4% ne bénéficient pas d’aucune assurance maladie, 70,5% ont moins de 10 000 F Cfa comme revenu mensuel.

Globalement, la situation de 81,6% des personnes âgées est caractérisée par une précarité économique qui les empêche de satisfaire leurs besoins vitaux. En conséquence, elle impacte de façon remarquable tous les autres aspects de leur vie souligne le rapport.

La population des personnes âgées en janvier 2017 est estimée à 375 000 soit une croissance de 1,6 % par rapport en 2010.

L’étude recommande à l’Etat d’assurer aux personnes âgées vivant plus dans la précarité, l’octroie des allocations mensuelles, l’assurance maladie pour la prise en charge des soins médico-sociaux et un appui psychoaffectif.

L’initiative de cette étude commanditée par le gouvernement s’inscrit dans sa politique d’inclusion de toutes les couches sociales du pays. Les résultats permettront d’élaborer une stratégie nationale de protection sociale spécifique pour les personnes âgées en situation de précarité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici