Togo- bonne nouvelle dans le secteur de la santé  : Le Cancer se traite désormais à Lomé et à moindre coût

0
2665

 Plus de  craintes liées à la prise en charge du cancer au Togo. Un centre de radiothérapie de dernières avancées technologiques a été inauguré ce jeudi 03 novembre 2022 à Lomé par le minister de la santé de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins,Moustapha Mijiyawa, en presence de plusieurs autorités politiques, religieuses, traditionnelles et les partenaires techniques et financiers .

Dénommé Centre International de Cancérologie de Lomé (CICL) , il dispose de plusieurs appareils dont celui de radiotherapie avec une technologie VMAT. Cet appareil est la dernière avancée technique en matière de radiothérapie et permet de traiter spécifiquement la lésion de cancer tout en évitant les organes avoisinants.

Selon Rose Adjenou, directrice CICL, avec cette technique au Togo, on se fait traiter son cancer comme dans les pays européens ou américains et à moindre coût.

 » La radiothérapie n’existait pas au Togo.Aujourd’hui dans ce centre,  la radiothérapie est disponible et pas n’importe quel type de radiothérapie, c’est la radiothérapie VMAT mais à moindre coût. Nous avons tenu compte du niveau de vie de la population et nous avons l’un des coûts les plus bas de la sous-région« , a affirmé la directrice.

 Elle a également fait savoir que tout type de cancer peut être traité dans son centre.

  » Le CICL a aussi pour vocation, un volet de dépistage de tous types de cancers. Avec un dépistage précoce, on arrive à découvrir tôt le cancer et tout cancer diagnostiqué et pris en charge tôt, guérit à 100 %« , a précisé Rose Adjenou avant d’ajouter que  » avec le dépistage et l’arsenal thérapeutique sur place, complétés par la radiothérapie au CICL, plus personne ne doit mourir de cancer au Togo« .

La directrice du centre a par ailleurs, félicité le Chef de l’État pour son implication particulière dans la réalisation de ce projet et le remercie pour les dispositions prises en vue d’une éventuelle subvention des coûts de traitement du cancer.

Le minister ,Moustapha Mijiyawa, a pour sa part, salué la mise en place de centre et félicite les promoteurs de cette œuvre qui selon lui, vient à point nommé. Il a également invité les populations a tiré  meilleure partie de ce centre.

Igé Olatokounbo, parlant au nom des partenaires qui ont soutenu le projet, a salué le leadership du chef de l’Etat togolais qui n’a sans cesse laisse le moindre doute quant à sa preoccupation pour la santé de sa population. Il a réitéré l’engagement des partenaires à continuer par soutenir le gouvernement togolais dans le domaine de la santé à travers d’autres projets.

Notons que le CICL offre un traitement personnalisé à chaque patient avec prise en charge totale, allant du transport à l’hébergement et à la restauration. Ce centre est membre d’un groupe international, expert dans le traitement du cancer avec plus de 500 000 patients traités.  Il est situé dans la commune  à Adidogomè Amadahomé, rue de l’écosse, derrière le Lycée technique.

En 2020, sur le plan mondial, on a enregistré 19 millions de nouveaux cas de cancer avec 10 millions de décès. Le Togo, à la même période, a enregistré 5208 nouveaux cas avec 3468 décès. Dans la prise en charge des cancers et pour une meilleure survie après traitement, 70 -75% des patients doivent bénéficier obligatoirement de la radiothérapie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici