La promesse qu’a faite le Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé, en février dernier dans l’Est-mono en pleine campagne présidentielle est tenue. Ainsi, désormais, au Togo, les frais d’inscription aux différents examens scolaires et universitaires sont supprimés.
L’ information a été officialisée dans un courrier adressé par le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Prof Dodzi Kokoroko, aux directeurs régionaux de l’éducation, aux chefs d’inspection de l’enseignement, aux chefs d’établissement et aux directeurs d’écoles.
» Conformément à l’arrêté interministériel n 0 837/MEPSTA/MESR/META du 19 novembre 2020, les frais d’inscription aux différents examens scolaires sont désormais suspendus sur tout le territoire national.
Cette disposition salutaire et progressiste participe de l’égalité des chances devant les charges scolaires et constitue une promotion de l’école comme le meilleur ascenseur social« , indique la correspondance du ministre Dodzi KOKOROKO.
Voici en substance le contenu de l’arrêté du ministre de l’Enseignement Supérieur et de celui des l’Enseignement primaire et secondaire …
ARRETE INTERMINISTERIEL N O —-EE—IMEPSTA/MESR/META
portant suppression des frais d’inscription aux divers examens scolaires et universitaires
Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche,
Le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat,
Le ministre délégué auprès du ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat,
Vu l’ordonnance n o 16 du 6 mai 1975, portant réforme de l’enseignement au Togo
Vu le décret n o201 1-178/PR du 7 décembre 201 1 fixant les principes généraux d’organisation des départements ministériels
Vu le décret n 02012-004/PR du 29 février 2012 relatif aux attributions des ministres d’Etat et ministres ,
Vu le décret n 0 2012-006/PR du 7 mars 2012 portant organisation des départements ministériels ,
Vu le décret n 0 2020-076/PR du 28 septembre 2020 portant nomination du Premier ministre
Vu le décret n 0 2020-080/PR du 1 er octobre 2020 portant composition du gouvernement, ensemble les textes qui l’ont modifié
Considérant la décision du conseil des ministres du 18 novembre 2020 relative à la suppression des frais d’inscription aux divers examens scolaires et universitaires pour compter de la rentrée scolaire 2020-2021
ARRETENT :
Article 1 er : Les frais d’inscription aux divers examens scolaires et universitaires sont supprimés pour compter de la rentrée scolaire 2020-2021.
Article 2 : Les examens scolaires et universitaires visés à l’article 1 er du présent arrêté concernent :
Pour les enseignements primaire et secondaire général : le certificat de fin d’études du premier degré (CEPD) ; le brevet de fin d’études du premier cycle du secondaire (BEPC) ; le baccalauréat première partie (BAC 1).
Pour l’enseignement technique :
le certificat de fin d’apprentissage (CFA) ; le brevet de technicien (BT) ; le brevet de technicien agricole (BTA) ; le brevet professionnel (BP) ; le certificat de qualification professionnelle (CQP) ; le brevet d’études professionnelles (BEP) ; le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) , le baccalauréat première partie (BAC 1).
1
Pour l’enseignement supérieur :
le baccalauréat deuxième partie (BAC 2) ; le brevet de technicien supérieur (BTS) ; le diplôme de technicien supérieur agricole (DTSA).
Article 3: La secrétaire générale du ministère des enseignements primaire et secondaire, technique et de l’artisanat et le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République togolaise.
Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche
SIGNE
Maiesté N. Ihou WATEBA
AMPLIATION
PR (compte rendu) 01
CAB/PM 01
SGG 01
CAB/MESR 01
CAB/MEPSTA 01
CAB/MD/ETA 01
SG/MESR 01
SG/MEPS 01
SGIMD/ETA 01
Ttes dir MEPSTA 20
Ttes dir.MD/ETA 10
Autres ministères 30
DNEC 01
DNEP 01
UFEPLAT 01
UTAPE 01
JORT 01
Fait à Lomé, le I l 2020
Le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat
SIGNE
Prof Dodzi Komia KOKOROKO
Le ministre délégué auprès du ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat