La crise économique provoquée par la covid-19 a contraint les autorités à repenser leur programme de développement. Le Togo a établi un plan de relance qui prend sous son aile plusieurs secteurs, en l’occurrence l’agriculture, afin de mobiliser des ressources pour l’atteinte des objectifs fixés dans le compte de la campagne 2020-2021. Mieux, l’Etat va soutenir les acteurs touchés par les conséquences de la pandémie en assurant la production en contre-saison pour les ménages vulnérables, ce qui contribuera à gonfler le rendement agricole national. C’est principalement pourquoi15.000 kits d’irrigation seront déployés d’ici novembre 2020.
Cette mesure de soutien à la campagne agricole de 2020-2021 vise à assurer aux ménages ruraux une sécurité alimentaire et nutritionnelle ; multiplier à terme leurs revenus habituels par deux au moins, faciliter l’accès à des kits d’intrants massifs et améliorer leurs conditions de vie par la même occasion.
Avec cet investissement, l’Etat va porter, selon les prévisions, les revenus des producteurs à près de 230 milliards de francsCFA.Au même moment, le pays atteindraune production de 225.000 tonnes pour le coton, près de 02 millions de tonnes pour le maïs, un peu plus de 332.508 tonnes de riz et près de 140 milles tonnes de soja.
Pour atteindre tous ces objectifs, une plateforme digitale sera mise en place avec des sociétés privées qui seront retenues suite à un appel à manifestation d’intérêt.Il va de soi que l’Etat va jouer un rôle déterminant dans le démarrage du projet. Celui-ci consistera à l’exonération sur le matériel et une facilité à accorder une avance aux ménages sous forme de crédit à zéro taux d’intérêt en vue de l’acquisition des kits.
Cette facilité sera essentiellement basée sur le modèle « pay as you go », un système fiable mis en place dans le cadre de l’électrification rurale. L’appui du gouvernement va permettre d’atteindre au moins15.000 bénéficiaires avec un crédit à taux nul pour un kit d’une valeur de 1.325.699 francs CFA par bénéficiaire.
L’actionva soutenir les agriculteurs en cette période de crise. Il n’est pas moins important de souligner que cette main tendue du gouvernement n’est pas la première et ne sera probablement pas la dernière. Les pouvoirs publics ontentre autres prévu d’outiller plus de 150.000 petits exploitants agricoles. Ceux-ci vont bénéficier des intrants agricoles avec pour objectifs de garantir un bon rendement agricole ; d’empêcher la crise alimentaire qui plane sur les pays de la sous-région en raison de la crise engendrée par la covid-19.