Les travaux en commission sur l’étude du projet de loi de finances, gestion 2025 ont été ouverts le vendredi 06 décembre 2024 par le président de l’Assemblée Nationale, Sevon-Tépé Kodjo Adédzé.
Ces travaux vont permettre aux parlementaires de mener des réflexions et analyses approfondies en vue d’apporter des contributions significatives pour l’amélioration des conditions de travail et de vie de la population.
« Conscient de cette noble responsabilité, je voudrais nous inviter à ne pas perdre de vue l’objectif qui, à mon avis, peut et doit d’ailleurs retenir notre attention tout au long de l’étude du présent projet de loi de finances: poursuivre l’assainissement de nos finances publiques à travers la recherche d’un juste équilibre entre la réduction du déficit en dessous de la norme communautaire et la préservation des dépenses sociales dans un environnement économique international marqué par des incertitudes et un marché financier mondial en perpétuelle surchauffe », a affirmé le président de l’Assemblée Nationale.
Sevon-Tépé Kodjo Adédzé a également souligné qu’ il est, dans une démocratie parlementaire comme la nôtre, de l’intérêt supérieur du gouvernement et de l’Assemblée nationale de travailler en tandem et de forger un équilibre dans le processus budgétaire.
» Vous conviendrez avec moi que, dans un tel contexte institutionnel, l’étude du projet de loi, exercice 2025, doit nécessairement impliquer une nouvelle démarche empreinte de pédagogie et communication », a t-il souligné.
Le président de l’Assemblée Nationale a donc convié les députés et commissaires du gouvernement, à fédérer leurs énergies, atténuer les dissensions et créer, cours au des discussions budgétaires, une synergie fraternelle et ambitieuse qui servira les intérêts du Togo.
Notons que la procédure d’adoption des projets de loi de finances est régie par un ensemble de règles et de pratiques conçues pour permettre de doter la République du budget dans les délais requis. Ainsi, les travaux proprement dits débuteront effectivement le lundi avec l’examen des recettes du budget de l’Etat.
,