Au Togo c’est la fin des privilèges qu’avaient les ministres et autres bien placés de l’administration publique. Désormais ils paieront leurs factures de consommation d’électricité et d’eau comme tout autre client. La décision a été prise le vendredi 23 mai 2025 à travers une notre circulaire, N° 0130/MEF/CAB du ministre Essowè Georges Barcola de l’Economie et des Finances.
« Dans le cadre de la réforme de la gouvernance publique et de la rationalisation des charges supportées par le budget de l’État, il a été décidé de mettre un terme à la prise en charge par le Trésor public des factures d’eau et d’électricité relatives aux résidences personnelles ou privées des Ministres. À cet égard, le Trésor public prendra toutes les dispositions avec la Compagnie Energie Électrique du Togo (CEET) ainsi que la Togolaise des eaux (TdE), afin de permettre aux intéressés de s’acquitter personnellement de leurs consommations d’eau et d’électricité à usage domestique, à compter du 15 mai 2025 », indique la note circulaire du ministre qui précise en outre les raisons d’une telle décision. «Cette mesure vise à renforcer l’équité et la responsabilité dans la gestion des ressources publiques, en alignement avec les principes de bonne gouvernance, de sobriété de l’État et d’exemplarité attendue des hauts responsables publics », lit-on.
C’est une mesure très forte et qui sera également favorablement appréciée au sein de l’opinion publique togolaise.
Vivement que d’autres mesures suivent pour améliorer la bonne gouvernance amorcée ces dernières années par les autorités togolaises.

















































