Togo : La création d’entreprises se poursuit

0
973

C’est le signe de la promotion gouvernementale soutenue de l’auto emploi à travers la mise en place des conditions ou des opportunités favorables à la prise d’initiatives des jeunes. Les dirigeants ont vite compris qu’avec la démographie de plus en plus galopante, l’entrepreneuriat se présente comme le meilleur emploi, suffisamment rentable pour permettre à la jeunesse de vivre décemment, loin du vice.

Un nombre assez important de mécanismes et de solutions innovantes est mis en place dans le pays pour permettre à cette couche sociale d’avoir une ou des activités génératrices de revenus, répondre à leurs besoins et à ceux de leur famille, dans une certaine mesure. La conséquence directe est la hausse accélérée du nombre d’entreprises sur le territoire.

Plus de 4 600 entreprises déjà nées en 2023

Durant le premier trimestre de l’année 2023, ce sont exactement 4 655 entreprises qui ont été créées et enregistrées au Centre de formalités des entreprises (CFE). Ce chiffre traduit une hausse de 17% en glissement annuel, lorsqu’on fait un rapprochement avec le nombre d’entreprises mises sur pied l’année passée à la même période.

Elles étaient au nombre de 3 954. Dans les détails pour les trois premiers mois de 2023, janvier enregistre 1 636 entreprises créées dont 473 par les femmes. Février se voit accorder 1 420 créations d’activités économiques et 1 599 entreprises ont vu le jour en mars. Sur les 4 655 entreprises, 3 922 sont portées par des Togolais.

Une tendance haussière

Les ardeurs créatives ne faiblissent pas et la courbe des entreprises formalisées au CFE est ascendante. En 2020 par exemple, il a été dénombré plus de 12 500 sociétés créées. En 2021, 13 777 nouvelles sociétés sont venues s’ajouter à celles déjà existantes. Puis durant les 12 mois de 2022, on a compté 13 835 entreprises portées par les entrepreneurs.

Les réformes en sont pour quelque chose

Ce sont elles qui ont tout changé, transformant de façon progressive et structurelle l’économie nationale. Pêle-mêle il y a le financement et la simplification des démarches administratives ; les frais de création d’entreprise réduits de 262 000 francs en 2012 à 30 000 francs aujourd’hui ; la suppression des frais de publication d’annonces légales.

On peut également parler de la dématérialisation des procédures d’enregistrement, la suppression des droits d’enregistrement et des timbres ; l’attribution sur demande présidentielle de 25% des marchés publics aux jeunes entrepreneurs…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici