Dans un communiqué rendu publique Talaka MA AWAMA, a dressé le bilan des arrestations survenues à la suite de la manifestation du 06 juin 2025.
Selon le procureur, « alors qu’aucune déclaration de manifestation publique n’avait été enregistrée auprès des autorités compétentes, des individus par groupuscules, ont bruyamment occupé les voies publiques à certains points de la ville de Lomé, orchestrant des vacarmes et érigeant par endroits des barricades ».
Pour le procureur, ces manifestations ont été faites « au mépris du cadre légal et règlementaire, notamment la loi n° 2019-010 du 12 août 2019 modifiant la loi n° 2011-010 du 16 mai 2011 fixant les conditions d’exercice de la liberté de réunion et de manifestation pacifiques publiques ».
« Les graves troubles causés par lesdites manifestations illégales, ont amené les agents de la Force publique à intervenir pour maintenir l’ordre et protéger les usagers de la voie publique. Cette intervention a permis l’interpellation de plusieurs manifestants qui aussitôt, ont été confiés à des unités de police judiciaire pour enquête », dit MA AWAMA.
A l’issue de la procédure d’enquête, précise le procureur, une grande partie des personnes suspectées d’être auteurs ou complices des troubles dont s’agit, a été présentée au parquet de grande instance de Lomé, le 09 juin 2025.
« Face aux charges jugées légères à l’encontre de certaines d’entre elles, le Ministère public les a conséquemment remises en liberté. Par contre, l’exploitation de la procédure d’enquête et l’interrogatoire des autres suspects ont permis de relever des charges suffisantes contre eux quant à leur implication dans les faits sus évoqués. Cependant, tenant compte des circonstances de la cause, le Ministère public a pris la décision de les mettre en liberté après leur avoir fait un rappel à la loi. Ainsi, un total de cinguante-six (56) personnes ont été remises en liberté », dit le procureur.
Pour terminer. MA AWAMA fait savoir que le délai de la garde à vue de quelques-unes des personnes interpellées a fait l’objet d’une prorogation par nécessité de poser certains actes d’enquête nécessaires et que ces personnes seront également « présentées au parquet dans les heures qui suivent ».