Togo-mise en œuvre des projets eau et assainissement: Le ministre d’État  Yark  Damehame  sur le terrain

0
849

Le Ministre d’État, ministre de  l’Eau et de l’hydraulique villageoise, le Général Yark Damehame était à Tsévié et à Atakpamé  hier  mercredi 1er Novembre 2023. L’objectif de ce déplacement, vise à constater l’état d’avancement des travaux en lien avec les projets eaux  et d’assainissement en exécution dans les deux villes.   Il s’agit pour le ministre de s’assurer que les travaux avancent,  et ce dans  le respect des normes et  des cahiers de charges.

À Tsévié où le projet en cours comprend une extension du réseau d’adduction d’eau de la Togolaise des Eaux(TdE), ainsi que le renforcement de la production d’eau grâce à la réalisation de forages à gros débit pour l’approvisionnement en eau potable, le  Ministre a noté une évolution positive des travaux, bien qu’il ait exprimé sa préoccupation quant à la qualité du travail précédemment effectué.

 De même, le   volet  assainissement dans ce projet dans cette même  ville  qui  comprend la construction d’un site de collecte et de traitement des déchets solides et liquides fait aussi son petit chemin  avec les travaux qui avancent.  Mais, ici,  certaines anomalies ont été constatées dans la construction d’un  château d’eau de 700 m3. D’où le recadrage fait par le ministre qui  a ordonné à ses services techniques de proposer une solution, y compris la démolition de l’ouvrage défectueux.  À l’endroit de l’entreprise en charge des travaux, le ministre a donné un délai (fin novembre)  pour l’achèvement desdits travaux.

À Atakpamé, où  les travaux similaires sont en cours, avec la particularité de la construction d’une nouvelle unité de traitement d’eau potable, le ministre  a souligné l’importance de la qualité de la réalisation de ces projets pour garantir leur succès.

Yark Damehame  a durant  cette visite de terrain,  encouragé l’ensemble des entreprises en charge des travaux  à maintenir leurs efforts pour respecter les délais et assurer la qualité des réalisations. Il a rappelé les objectifs du gouvernement en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, qui est d’améliorer l’accès à l’eau potable pour les populations togolaises  et à les garantir un   renforcement  des  systèmes d’assainissement, ce qui devrait les épargner des maladies .  Yark Damehame  a  ensuite mis en garde  les entreprises défaillantes, lesquelles,  selon ses dires,  ne seront plus les bienvenues dans de futurs projets.

Le ministre d’État  a  pour terminer, laissé entendre  que,  le  gouvernement ne ménagera aucun effort dans    poursuite des  efforts visant à  améliorer l’accès des populations togolaises à l’eau potable et à des installations d’assainissement dignes de confiance.

 “ Celà tient à cœur le président de la république son Excellence Faure  Essozimna Gnassingbé, que tous les togolais quels qu’ils soient et où qu’ils se trouvent puissent avoir une eau de qualité  et en abondance”, a  fait savoir  le ministre.

Depuis l’arrivée  du Général Yark au ministère de l’eau et de l’hydraulique villageoise,  on sent les lignes bouger. Vivement qu’il en soit ainsi pour le bonheur des populations qui en ont vraiment  besoin. Car,  l’eau c’est la vie, et le Yark Damehame le sait. D’où son engagement sans faille afin que soit traduit dans les faits  ce vœu du chef de l’État pour les togolaises et les togolais.   

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici